Macky Sall n’a pas fait de faute (Malick Sonko, Inspecteur de français, latin, grec)

Votre blog vous soumet cette réflexion d’un professeur de français…

La syllepse présidentielle

Puisque a<b, alors a+b = 1

« Pikine et la banlieue dit « merci » au Président ».
Pikine est dans la banlieue; alors la banlieue suffit à elle seule pour sujet du verbe !

Macky SALL n’a pas fait de faute. La faute alléguée n’en est pas une ! D’ailleurs, un Président de la République ne fait jamais de faute. Hum … Il fait des tours particuliers !!!! Lol !

Et puis !!!! Même si le Chef de l’État avait écrit par exemple « les enfant » en omettant la marque du pluriel, on parlera d’une tournure exceptionnelle, sauf par impudence, on ne parlerait pas de faute. Les analystes devront trouver une explication à cette exception grammaticale qui traduirait peut être une forme de colère contre Trump ! Après tout, c’est le père de la Nation, le Chef suprême des Armées et, à ce titre, il règne sur l’orthographe et la grammaire !!!! Lol…

Ce procédé s’appelle aussi « l’accord par le plus proche ». Quand deux mots ont un sens assez voisin, il est d’usage que l’on fasse l’accord avec le dernier élément. Ex. L’enfant et toute sa famille a prié pour une paix définitive en Casamance.

La syllepse consiste à faire un accord par le sens: « L’Afrique et la race noire »(l’un est dans l’autre), mérite ou méritent ,au choix!
La race noire englobe et dépasse l’Afrique. Il ne s’agit pas de choses distinctes mais d’une seule et même réalité. « L’Afrique, plus exactement, la race noire mérite …. Cela donne  » L!Afrique et la race noire mérite…. C!est une très belle syllepse.

Au total, je suis surpris qu’un géologue comme Macky SALL puisse explorer les sous-sols de la langue française au point d’en extraire un tour aussi précieux que la syllepse de nombre !!! Je lui tire mon chapeau !

Malick SONKO, Inspecteur de français, latin, grec – Ziguinchor

10 Commentaires

  1. Tu quoque, Magister ! « Grammatici certant », sed linguae Latinae regulae non eaedem sunt quam Gallicae. « L’accord par le plus proche » (comme vous l’écrivez) est presqu’une règle en latin, pas en français. En plus l’argument de la syllepse serait très bancale pour ce cas. Le président a fauté, mais vous êtes moins excusable que lui en voulant défendre une telle entorse à la langue.

  2. Tu quoque, Magister ! Linguae Latinae regulae non eadem sunt quam Gallicae. « L’accord par le plus proche » (comme vous l’écrivez) est presqu’une règle en latin, pas en français. En plus l’argument de la syllepse serait très bancale pour ce cas. Le président a fauté, mais vous êtes moins excusable que lui en voulant défendre une telle entorse à la langue.
    Vale.

  3. Je suis littéralement à terre quand je lis cette analyse acrobatique de M. Sonko. Vous ne convainquez personne. Macky a bien fait une faute de conjugaison. Ce que vous appelez accord de vousinage n’en est pas un. Je suis désolé. Si tu veux un débat, je t’envoie mon numéro de téléphone par inbox.

  4. Monsieur l’inspecteur je trouve vraiment dommage de chercher à justifier une bourde dont on se fout royalement au nom d’une servitude politique !!

  5. Bonjour monsieur Sonko,votre réflexion est plus tôt comique. Pourquoi vouloir être l’avocat du diable au point d’essayer de réduire à néant tout ce que nous avions appris en grammaire au cycle primaire.
    on ne devais même pas épiloguer sur la faute mais plus tôt sur le caractère vague du tweet. le Président devait d’abord s’attaquer aux propos de Trump avant de conclure que « l’Afrique et la race noire méritent le respect ».

  6. Voila pourquoi on est en retard nous les africains qu a quoi bon de se cramponner a l hortographe des mots quand la substance et la portee la quintescence meme de la phrase ne fait pas de probleme.Saurait ete meme dans l hemicycle de la Republique francaise mere nouriciere de la langie de moliere les gens ne s attarderaient point a ces futilites bayilene macky mou ligueye politiciens verreux.uo est l importance dans tous cela creer des debats d idees au lieu de vous arquebouter a des blas blas.

  7. Ce que vous racontez mr sonko est faux.Et ce qui est regrettable pour le sénégal est l’omniprésence d’intellectuels malhonnêtes dans presque tout système dirigeant

  8. Bonjour mr sonko,je te défie farouchement et te dis que je suis vraiment désolé de te voir en tant qu’inspecteur pour une simple raison que l’on ignore de créer quelque chose qui n’existe pas dans aucune langue au monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici