PUBLICITE

Macky gâte « son » frérot Aliou Sall: Attention à l’effet boomerang !



C’est beau la  famille! Président de la République, je suis «celui qui nomme qui il veut aux fonctions civiles et militaires». Ok ! Sauf qu’Excellence, vous aviez déclaré publiquement ceci : «Si mon frère est amené à être cité dans des affaires de sociétés privées, c’est parce que je luis avais justement indiqué très clairement, dès ma prise de fonction qu’il ne bénéficierait jamais de ma part d’un décret de nomination, notamment en raison de l’histoire récente du Sénégal (référence à Wade père et fils) et parce que je ne voulais pas être accusé de népotisme. Je lui avais même conseillé à l’époque d’essayer de voir dans le privé… »

Or, le 12 septembre 2017, un décret signé de SEMonsieur Macky Sall nommait monsieur Aliou Sall, son frère, à la tête de la Caisse des dépôts et consignations. Les deux frères venaient d’oublier, l’un ses conseils de rester dans le privé, l’autre ses promesses de rester en dehors des affaires de l’Etat. Car aussitôt le décret publié, Aliou Sall se fendait d’une déclaration : «Je remercie vivement le président de la République pour la confiance. Je ferais tout pour être à la hauteur de la tâche qui m’est confiée et je me donnerais corps et âme pour remplir à bien ma mission. Je suis honoré et très impatient de me mettre au travail parce que je ne suis mu que par le désir de servir mon pays. C’est une nouvelle mission et je compte m’y atteler très rapidement pour l’accomplir afin de répondre aux attentes du Chef de l’Etat qui me l’a confiée. Je le remercie du fond du coeur pour cette marque de confiance.» Marque confiance ou signe de faiblesse ? Pourquoi le Pr Macky  ne peut rien   refuser à Aliou Sall ? Car, en plus des multiples casquettes de son petit frère, le Président vient de lui proposer de prendre le poste de Président du Conseil d’administration  de la compagnie Air Sénégal, lequel aurait décliné avec «élégance».

Le petit frère du président de la République est en effet considéré par certains comme une sorte de vice-président. C’est un homme d’affaires prospère qui intervient dans le pétrole, les mines et les banques, il est maire de Guédiawaye, Président de l’Association des maires du Sénégal, Président de l’Association des élus locaux, PCA de la Banque de Dakar, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations et co-propriétaire de Sahel Aviation… N’en jetez plus !



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.