ANNONCE

Les trois «grandes mesures» de Jammeh pour une sortie de crise

ANNONCES

Après son message de nouvel an au ton musclé et guerrier, Jammeh s’est adressé à la nation gambienne ce mardi, tard dans la nuit. Cette fois ci, dans un ton qu’on ne lui a connu que lorsqu’il félicitait Adama Barrow pour sa victoire, lors de la présidentielle. Il a annoncé plusieurs mesures, dont la nomination d’un médiateur.

Les trois «grandes mesures» de Jammeh pour une sortie de crise

Les trois «grandes mesures» de Jammeh pour une sortie de crise

ANNONCES

Nomination d’un médiateur général
 
«Je nomme par la présente le secrétaire général comme médiateur général pour cette période éprouvante et qui m’oblige à veiller à ce que les services publics et civils continuent à travailler efficacement, sans crainte, ni faveur, de manière apolitique au service de la nation», a annoncé l’homme de Kanilai, relaie Seneweb.
 
Une conférence nationale
 
Puis, Jammeh a instruit son médiateur à rencontrer toutes les parties prenantes dans le pays et préparer une réunion. «Ce, afin que toutes les parties puissent être entendues et que nous résolvions toute méfiance et tout problème entre nous», dit-il.
 
Loi d’Amnistie, zéro chasse aux sorcières
 
La troisième et dernière mission du médiateur, sera de travailler avec le ministre de la Justice et l’Assemblée nationale «à la rédaction d’un projet d’amnistie générale pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de chasse aux sorcières pour que nous puissions vivre dans un climat de confiance et de sécurité dans le cadre du mandat constitutionnel», indique le président sortant gambien. Il assure même qu’il va signer un décret ordonnant que personne ne soit arrêté ou poursuivi en raison d’actes commis entre le 1er novembre 2016 et le 31 janvier 2017.
 
Mesures sincères, ou simple stratagème pour gagner du temps et retourner la situation en sa faveur ? L’avenir nous édifiera. En tout cas, il n’a pas évoqué la question cruciale du transfert du pouvoir à Barrow et celle de la fin de son mandat légal le 19 prochain.
 

ANNONCES

App mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages de cet article