Les mourides ont un « Nouveau Magal »

ANNONCES

b8c8427f6695ea2e18d8071f4ff111bbd8fe6fb2

Ce sera à Diourbel, ville communément appelée « la capitale du Baol ». Et, la première édition a lieu ces 22, 23 et 24 décembre. Institué par le Khalife général des mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké selon Le Quotidien, l’événement marque la célébration des 15 années passées par Cheikh Ahmadou Bamba dans cette ville.

ANNONCES

L’édition 2016 pourrait voir la participation de Serigne Mountakha Mbacké, Serigne Ahmadou Mbacké et Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Un des responsables du dahira Kourel Mafahitoul Bichri, organisateur du « Nouveau Magal », a fait la genèse de la décision du Khalife au journal : «Nous avons exposé à Serigne Mountakha notre projet. Il nous a demandé d’aller voir Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Quand nous sommes arrivés à Touba vers 18 heures, le khalife a demandé à Serigne Khadim Guèye et Abdoulaye Seck, qui sont les responsables de la Commission culturelle, de chanter les xassaïdes de Serigne Touba. Quand ils ont fini de le faire, le khalife nous a dit voilà la preuve que vous ne devez pas vous arrêter à la première édition (de ce magal). Vous devez aussi associer tous les talibés mourides. Serigne Mountakha nous a reçus après à Touba et a donné le nom au dahira. Il nous a dit que Diourbel pourrait se développer à partir de ce dahira. Nous avons débuté par des consultations gratuites parce que la plupart des membres sont des femmes et aussi la santé est un facteur primordial et important du développement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages de cet article