Les habitants de Matam se révoltent : «Nos problèmes ont commencé avec Macky»

Et pourtant Matam est considéré comme le bastion électoral de Macky Sall. Le vent de la révolte part de l’un des plus solide fiefs de l’alliance de la république (APR);  la région a manifesté ce lundi sa colère contre le régime Macky Sall pour le non de respect de promesses électorales.

La pression se fait ressentir, de jour en jour, sur le régime en place. Après les tirs groupés de l’opposition, c’est au tour des populations de se soulever contre Macky Sall. Ces Matamois, regroupés autour du Mouvement « Goomu Yaakaar Maatam »  ont manifesté leur mécontentement dans les rues de Matam, les 11 et 12 mars 2018. « Nous populations de Matam, sans exception, résidentes comme celle de la diaspora, regroupées autour de ce Mouvement avons constaté le non respect des engagements de l’Etat vis-à-vis de notre localité depuis belle lurette« , ont dénoncé les manifestants, non sans lister les promesses non tenues de l’Etat. Parmi elles, la construction de l’Isep dont le début des travaux était prévu en octobre 2017 et que les cours débuteraient en octobre de l’année en cours. Que nenni.

Entre autres revendications, de « Goomu Yaakaar Maatam », Saïdou Abdoul Ba, coordonnateur du Mouvement de rappeler « le bitumage des artères de la ville, accompagné d’un assainissement qui devrait commencer au mois de janvier 2018 est jusque-là en veilleuse; le système d’évacuation des eaux usées et la construction de la digue de protection contre les crues du fleuve restent sans suite »

 

Les habitants de Matam se révoltent :  «Nos problèmes ont commencé avec Macky»
L’hôpital régional de Matam qui a ouvert ses portes depuis 2014, une infrastructure de dernière génération qui, malgré tout, a l’un des plateaux techniques les plus faibles du Sénégal du fait de l’absence des services de spécialités. A cet effet, note M. Bâ, « les malades sont obligés de faire des centaines de kilomètres pour se faire prendre en charge par d’autres structures, en dehors de la région de Matam… »

Et c’est fort de ce constat et après s’en être ouvert au représentant de l’Etat, aux autorités administratives et services concernés, que ce beau monde a décidé de se regrouper autour de ce Mouvement pour exiger la « restauration » de leurs droits « ruinés » pour « réhabiliter » leur « dignité bafouée » .Ils refusent que Matam soit considérée comme une localité « entièrement à part » et veulent être considérés comme une ville  » à part entière » . Considérée comme la région la plus choyée du fait que le président de la république est originaire de la localité, les manifestent démentent  » Au contraire, nos problemes ont commencé avec l’actuel régime. »

Ainsi, ils demandent à ce que leurs revendications soient exécutées dans les plus brefs délais. « Goomu Yaakaar Maatam » rappelle que Matam est une ville comme toutes les autres du Sénégal, qui mérite respect et considération.

 

Les habitants de Matam se révoltent :  «Nos problèmes ont commencé avec Macky»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici