Législatives : trop tard pour un report…

 

C’est bien avant la campagne que certains ont commencé à agiter l’idée d’un report des élections législatives pendant que d’autres accusaient carrément le pouvoir de créer les conditions d’un report. Cela aurait peut-être pu se faire lorsqu’il restait encore des mois avant. Mais à l’heure actuelle, moins d’une semaine avant le scrutin, il semble vraiment bien tard pour parler de reporter encore les élections. Rappelons-nous qu’elles ont déjà été reportées à cause du Ramadan. Et les nombreux reports ne contribuent pas du tout à renforcer notre démocratie que l’on se plait à chanter à chaque fois que l’occasion se présente.

L’argument brandi par les partisans du report s’appuie principalement sur le retrait des cartes d’électeur. Il est indéniable qu’il y a eu des problèmes depuis le début des inscriptions jusqu’au processus de distribution. Un dialogue franc et sincère entre le pouvoir, l’opposition et la société civile aurait permis d’anticiper sur tous ces dysfonctionnements et de trouver une solution proactive. Mais le pouvoir et l’opposition ont fait la sourde oreille. Il a fallu que la société civile propose, vu qu’on a prorogé la validité des cartes d’identité numérisées, de pouvoir voter avec les récépissés ou même les anciennes. Mais voilà, une frange de l’opposition dite radicale a écarté cette proposition préférant marcher pour, dit-on, arracher leurs cartes.

Ceux qui veulent que les élections soient reportées oublient qu’on est en plein hivernage et qu’il faut profiter du fait que les bureaux de vote se trouvant dans la banlieue ne soient pas encore inondés pour tenir le scrutin à date échue. Mieux, la période de campagne est bien délimitée, que va-t-on faire pendant les jours (selon la proposition du président du groupe parlementaire de la majorité, Moustapha Diakhaté) de plus ? Va-t-on également prolonger la campagne ? Sachant que chaque partis ou coalition a déjà budgétisé son programme de campagne, que feront ceux qui auront épuisé leur budget ? Est-on sûr que les jours supplémentaires suffiront à permettre à tout le monde de retirer sa cartes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici