Le Port en 2012 et le Port en 2017

Depuis 5 ans, le Port de Dakar multiplie les performances. Son directeur général, Cheikh Kanté, s’en est vanté hier, jeudi 16 février, à l’ouverture de la 11e conférence de l’Association panafricaine de coopération portuaire (Apcp). Chiffres à l’appui.

Il rapporte que le taux de croissance du Port est passé de 1,7% en 2012 à 6,6% en 2017. C’est la conséquence, souligne-t-il, de la progression du poids des marchandises traitées, qui est passé de 10 mille à 17 mille tonnes. Pendant ce temps, ajoute-t-il, le chiffre d’affaires de l’entreprise, qui était de 28 milliards en 2012, se situe aujourd’hui à 45 milliards de francs CFA.

Malgré ces bons chiffres, le Port de Dakar, à l’instar des ports africains, doit redoubler d’efforts, notamment dans le domaine des infrastructures. «La compétitivité d’un port, c’est d’abord la gestion des externalités positives, c’est-à-dire les infrastructures à mettre en place pour battre au rythme du tam-tam de la mondialisation, pose Cheikh Kanté. Nous faisons face au quotidien aux exigences, de plus en plus grandes, des bateaux. Qui nécessitent une logistique un peu particulière.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici