L’Afrique de l’Ouest a le plus grand pourcentage de femmes âgées entre 20 et 24 ans mariées avant 18 ans

femmes-mariée

Le Gouvernement de la République du Sénégal, conjointement avec l’Unfpa, a organisé lundi à Dakar, une consultation régionale des leaders confessionnels sur le dividende démographique et l’accès aux services de santé de la reproduction.
Le dividende démographique procède d’un faisceau d’opportunités économiques majeures pour les jeunes en âge de travailler. Son objectif à long terme étant d’investir dans leur autonomisation, leur éducation et leur emploi pour un développement durable.
D’après les statistiques 2015 du ministère de la santé, les indicateurs de santé maternelle et infantile mérite une attention particulière : la mortalité infantile malgré une réduction significative, reste élevée à 64 pour 1000 (Prb). Le taux de mortalité maternelle en Afrique de l’Ouest reste élevé à 539 pour 100,000 naissances vivantes, malgré une réduction au niveau global (mondial) de 40%.
La fécondité des adolescentes est également élevée là où les mariages précoces sont les plus pratiqués. L’Afrique de l’Ouest a le plus grand pourcentage de femmes âgées entre 20 et 24 ans mariées avant 18 ans (2 filles sur 5 mariées avant 18 ans) de même que le plus grand pourcentage qui rapporte une naissance avant 15 ans.
Ces mêmes statistiques précisent aussi que la population en âge de travailler devrait doubler en 2050 avec un accroissement de 442 millions (dont 40% ont moins de 15 ans à 1,4 milliard entre 2000 et 2050.Avec un accroissement annuel de 1,2% par an pour les prochaines 50 années, la population adolescente et jeune en Afrique va augmenter de 325 millions à 660 millions entre 2010 et 2063 .
Cette rencontre de deux jours a vu la participation des chefs religieux de la région qui s’engagent dans le renforcement de l’autonomisation des jeunes dans le contexte du dividende démographique. Les organisateurs, le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) et le ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) du Sénégal, estiment que la population ouest-africaine est jeune. « Elle représente un potentiel dans lequel les dirigeants doivent investir maintenant, notamment dans la santé et l’éducation, afin de permettre aux jeunes et aux femmes d’avoir des emplois décents », a soutenu M. Mabingue Ngom, directeur régional de l’Unfpa.
Avec Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici