La lettre du nouveau recteur de l'UGB Ousmane Thiaré aux étudiants ... –
PUBLICITE

La lettre du nouveau recteur de l’UGB Ousmane Thiaré aux étudiants …

Avoir avoir être nommé recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, suite aux événements malheureux ayant coûté la vie à l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène, et pris fonction le 30 mai dernier,  Ousmane THIARE s’est adressé à la comunauté estudiantine de l’UGB à travers long et poignant message.

Chers membres de la communauté de l’UGB,
Notre Université, université d’excellence, a traversé une situation très difficile, marquée par une tension sociale extrême avec une crise sans précédent.
Je m’incline encore une fois, devant la mémoire de notre regretté Mouhamadou Fallou SENE, étudiant en deuxième année de Lettres Modernes, arraché très tôt à notre affection. Que le Tout-puissant l’accueille en son Paradis.
Conscient de la profonde souffrance vécue par l’ensemble des composantes de notre grande famille universitaire, j’exprime ici toute mon empathie et ma compassion à tous les membres de la communauté de l’UGB.
Face à cette crise, nous devons continuer à construire ensemble les conditions d’un dialogue social constructif entre les différentes composantes de la communauté, dans l’intérêt de notre Institution.
L’heure est à la reconstruction. Elle nécessitera l’engagement de toute notre communauté universitaire. Aussi de bonnes initiatives à l’interne (enseignants-chercheurs, personnel administratif, technique et de service, étudiants) se sont manifestées. De bonnes volontés mènent d’arrache-pied des actions pour nettoyer l’environnement de travail et permettre à l’administration de se réinstaller. Je félicite UGB Debout pour cet acte de patriotisme mais surtout pour cet engagement citoyen vis-à-vis de notre institution.
L’UGB a connu une crise. Elle va vite la dépasser. Elle est et restera toujours une université d’excellence grâce au talent et la qualité de son Personnel d’Enseignement et de Recherches, de son Personnel Administratif, Technique et de Service et de ses Etudiants.
Malgré les difficultés de l’heure, je réaffirme ma ferme volonté d’œuvrer, avec l’engagement de tous les acteurs, au raffermissement des liens entre les composantes de l’Université pour une cohabitation harmonieuse de tous les acteurs dans le respect de l’autre, des différences et des règles régissant l’espace universitaire.
Je voudrais aussi réaffirmer ma disponibilité et mon ouverture au dialogue et à la concertation avec tous les acteurs de l’espace universitaire. A ce titre, j’ai déjà commencé à rencontrer les composantes de la communauté (Enseignants-Chercheurs, Personnel Administratif, Technique et de Service et Etudiants) pour échanger et réfléchir ensemble sur les solutions de sortie de crise. C’est dans cette dynamique que nous pouvons lever les obstacles et assurer la continuité des activités d’enseignement et de recherche.
La raison d’être d’une université c’est d’abord la transmission du savoir à travers les cours dispensés dans les amphis et les salles de classes.
Je ne saurais terminer sans formuler le vœu d’une collaboration franche, étroite et constructive avec tous les partenaires sociaux de notre Institution. Nous allons poursuivre le dialogue et la concertation, afin d’instaurer un climat de confiance et de sérénité propice à des échanges inclusifs pour la résolution des problèmes qui se poseront à notre Institution.
Ensemble, nous y arriverons.

Pr Ousmane THIARE
Recteur, Président de l’Assemblée de l’Université

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.