Ismaila Badiane Membre de la Cojer Nationale : »Aliou Sall n’est qu’un Bouc-émissaire d’une opposition sous les ordres de lobbies étrangers… »

13680563_1173271672732988_5434306856579471480_nLes lobbies et les différents intérêts économiques alliés de l’opposition sénégalaise, jouent un rôle central dans l’élaboration du plan d’action de la coalition Manko Wattu Senegal. Dès son accession à la magistrature suprême, Le président Macky SALL s’est résolument engagé dans le processus pour l’instauration de la bonne gouvernance dans le milieu extractive.

La candidature du Sénégal a été acceptée par le Conseil d’Administration de l’ITIE en juillet 2013 à Abidjan. Une disposition mise en place depuis 2002, Initiative mondiale visant à promouvoir la transparence et la bonne gouvernance en matière d’utilisation des revenus pétroliers, gaziers et miniers, le suivi du processus est le respect des 24 étapes devant faire du Sénégal un pays conforme à la norme. Désormais, notre pays est astreint à la transparence dans ses industries extractives.

ANNONCES

En effet, tous les paiements effectués par les compagnies minières et pétrolières opérant dans notre pays sont recueillis et publiés par le Comité national Itie où siègent les représentants de la Société civile et des Ong. En rendant public, tous les ans, un Rapport accessible à tout un chacun, le Comité national Itie contribue au renforcement de la bonne gouvernance dans les opérations pétrolières et minières au Sénégal.

La France est dans le même processus que le Sénégal et vient de lancer la réforme du Code minier, ainsi qu’une initiative sur la mine responsable. Celle-ci, avec de futures chartes d’engagement volontaire. L’adhésion du Sénégal à cette initiative de transparence ne peut plaire à ceux qui veulent donner des avantages prépondérants indus aux compagnies minières multinationales dont des clauses de confidentialité systématiques dans les contrats miniers. Aliou Sall n’est qu’un Bouc-émissaire d’une opposition sous les ordres de lobbies étrangers et nous ferons face ! Mais rien ne nous détournera de notre idéal de transparence.

Ismaila Badiane Membre de la Cojer Nationale Responsable politique à Thiaroye/Me

ANNONCES

A découvrir aussi
    App mobile

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Partages de cet article