Instrumentalisation de la Justice de 1960 à nos jours : arme préférée des différents chefs d’Etat

L’affaire Khalifa Sall oblige. Ce mercredi, veille du procès de l’édile de Dakar, en prison depuis le 07 mars 2017 pour l’affaire dite de la Caisse d’avance de sa Municipalité, EnQuête se rappelle encore de plusieurs cas “politiques” un peu similaires.

De Léopold Sédar Senghor à Macky Sall, en passant par Me Abdoulaye Wade, l’instrumentalisation de la Justice, a, toujours, été une «arme fatale». Certes, la liste est assez longue mais EnQuêtes’est permis de revenir sur certains faits et de citer les principales victimes de cette intrigue présidentielle.

«Mamadou Diop, Omar Blondin Diop, Abdoulaye Wade, Idrissa Seck etc. », ont, tous, été victimes. Une vraie pratique aux antipodes de la démocratie, selon le journal. «Demandez à Talla Sylla», ironise un peu EnQuête. Juste pour rappeler que l’actuel maire de la Ville de Thiès est passé par là du temps de Wade. Et, l’affaire avait été classée sans suite, avec la complicité des certains magistrats, lit-on.

«On ne peut reprocher à un Régime politique de se donner les moyens de sa survie politique en affaiblissant ses adversaires», soutient dans les colonnes du journal de Mermoz, Amadou Tidiane Wane.

Actusen.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici