Idy accusé de « crime écologique »

Des membres du Conseil départemental de Thiès accusent Idrissa Seck, le président de l’institution, Yankhoba Diattara et Pape Moussé Diop, respectivement premier secrétaire élu et vice-président, d’avoir « bradé » le domaine public maritime au niveau du village de Ndikhop Guedj, à Cayar.

Selon Le Quotidien, les conseillers en question se sont déplacés sur les lieux pour constater la « forfaiture ». « Sur 2 km, décrivent-ils, il y a des individus qui ont posé des bornes de terrain de 20/20 dans un lieu classé ‘zone sensible’ et protégé par le Code de l’environnement. Ils ont pris du sable, déplacé des dunes pour ensuite procéder à des terrassements, menaçant ainsi tout l’écosystème. »

Président de la commission de l’aménagement du territoire et des domaines du Conseil départemental de Thiès, Abdoulaye Sow qualifie les opérations de terrassement de « crime écologique » qu’il attribue à Idrissa Seck, Yankhoba Diattara et Pape Moussé Diop.

Abdoulaye Sow et Cie entendent faire face. Ils menacent de saisir le Conseil départemental pour des sanctions et une procédure judiciaire contre les mis en cause.

Yankhoba Diattara n’a pas tardé à réagir. Dans Le Quotidien, il promet de déposer une plainte contre ses accusateurs pour diffamation.

1 COMMENTAIRE

  1. BECAYE SIDIBE conseiller départemental rapporteur de la commission coopération décentralisée de Thiès, dans la journée du jeudi à 11 h35 minutes ils se sont présenter dans mon lieu de travail Mr moussa Gueye ,Madame Adji maty conia ciss, tous les deux conseillers départementaux à Thiès pour me demander de signer une pétition pour faire débarquer l’actuel bureau du conseil départemental de Thiès, et chasser Idrissa seck du conseil, et m’ont proposé la somme de cent mille cfa (100 000) dès que je signe cette pétition que leur a remis MR Abdoulaye sow conseiller départemental charger de la commission de l’environnement au conseil départemental de Thiès ils m’ont montré des documents qui n’étaient pas seulement complets mais que J’ai jugé pas fiables faute de preuve à mon avis . Pour seule cause ils sont accusés de morcèlement de terre et des lotissements du domaine maritime de kayar j’ai refusé et je leurs ai demandé de me montrer des documents suffisants et fiables .
    le vendredi à 19H 20munite J’ai reçu la visite de Mr Tidiane Ba conseiller départemental qui vient chez moi et me propose 100 000 CFA dès signature sur la liste des conseillers qui ont signés une pétition qu’ il détenait et avec une proposition de me remettre un million de franc cfa, dès que je lève ma main pour voter et pour faire débarquer Mr Idrissa seck et ses conseillers du conseil départemental J’ai refusé l’offre et demander a Tidiane que le dossier n’est pas fiable pour moi il me faut plus d’explications c’est comme ça que le samedi à 19heures (47 minutes J’ai reçu Monsieur Abdoulaye sow dans nos locaux au centre de santé de cité Senghor. Des explications me fut données et des propositions de recevoir tous de suite cent mille cfa et la somme de 1 000 000 de francs cfa après le vote pour débarquer l’actuel bureau des conseillers et Idrissa seck du conseil avec des explication et un document qui m’a été remis par Abdoulaye sow j’etai pas convaincu d’abroger ma signature sans faire des investigations J’ai demandé à ablaye sow de me laisser le temps jusqu’au dimanche soir comme d’après lui, le document devait être déposé le lundi à la préfecture départementale de Thiès le dimanche à 20H45 J’ai téléphoné à Mr Tidiane Ba je lui ai donné comme réponse que j’ai décliné l’offre d’après mes investigations faites sur les lieux à Thiès et a kayar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici