Henri Grégoire Diop « tue » Karim Wade sur une affaire de 400 millions

karim-juge-400Après le départ d’Alioune Diop, l’ex procureur de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), l’on pensait avoir fini avec les déclarations fracassantes de la CREI. Le Show à l’américaine, c’était le propre de Alioune Ndao : méga conférence de presse, caméras, flashs, une trentaine de journaliste, et le tour est joué pour attendre la déclaration qui va faire la Une de tous les journaux du Palais. Et le lendemain on voit des titres du genre : « le FBI entre dans la danse et découvre un compte caché de Karim » ou « 47 milliards CFA appartenant à Karim découvert dans un compte à Singapour »…Toutes ces déclarations d’Alioune Ndao étaient des artifices…Comme la dernière déclaration du président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Henri Grégoire Diop se lance aussi dans le show à l’américaine.
Hier lors du procès Karim Wade, le président de la CREI, fier comme un indien qui vient de scalper sa victime, lance fièrement au public ce qui apparait à ses yeux comme un trophée : « La Cour d’appel de Luxembourg a rejeté la demande de restitution des avoirs de Karim Wade qui se trouvent dans ce pays européen ». Comme si c’était une victoire…Et ne soyez pas étonnés de voir toutes les presses du Palais de ce mardi, titrer sur le « Luxembourg rejette la demande de Karim Wade ». Ou Encore « les 400 millions de Karim bloqués au Luxembourg. ».
400 millions
Effectivement Karim Wade possède un compte au Luxembourg d’un montant de 400 millions. Mais cette somme n’a jamais fait l’objet de poursuites par la CREI. Cette somme n’est même pas listée dans biens présumés mal acquis de Karim Wade. Alors pourquoi le juge en parle. Si l’on prend la liste des biens estimés à 117 milliards, il n’existe nulle part dans ladite liste, le montant de 400 millions de Luxembourg. Ce qui veut dire que les 400 millions de Karim au Luxembourg sont propres et ne souffre d’aucune poursuite. Donc pourquoi le juge Henry Grégoire Diop parle-t-il du blocage de cette somme par le Luxembourg ?
Blocage
Henry Grégoire parle du blocage des 400 millions mais omet le pourquoi de ce blocage. Il ne dit pas non plus que ces 400 millions sont une assurance-vie à laquelle Wade-fils avait souscrit le 13 novembre 2002. Et encore le juge ne dit pas non plus que cette décision du Luxembourg date du mois de novembre 2014. Et il en parle maintenant…Et ce qu’il a aussi caché c’est qu’il n’a pas dit que « le Luxembourg a demandé à Karim d’attendre la fin du procès avant qu’il puisse accéder à son compte ».
Henry Grégoire Diop n’agit pas comme un juge impartial. Il a chopé le même virus qui a liquidé l’ex procureur de la CREI : les déclarations artificielles. Alioune Ndao était accroc aux déclarations rocambolesques. Maintenant c’est le juge qui est atteint…Il faut qu’il parle tout le temps. Et s’il n’y a rien à dire, alors il invente…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici