Gouvernement : Macky n’a pas fini de remanier

39, c’est le nombre de ministres que compte officiellement le gouvernement Dionne 2. Ce dont le Premier ministre s’est réjoui lors de la publication de la liste des membres de son équipe. En effet, il estime que c’est le même nombre de ministres que comptait le précédent gouvernement. Pour quelqu’un qui avait annoncé vouloir réduire drastiquement le nombre de ministres à 25, la ligne rouge a été franchie depuis longtemps.

S’il fallait rester à ce nombre de 39, on aurait pu pousser un ouf de soulagement. Mais, comme le précédent gouvernement, celui-ci est parti pour battre le record de ministres conseillers et de ministres d’Etat. En effet, on a remarqué que certains qui ont été dégommés se retrouvent tout de même ministres d’Etat. Ce sans compter les conseillers qui, à eux seuls, peuvent former un gouvernement.

Les Secrétaires d’Etat ont été supprimés du nouvel attelage gouvernemental, mais personne ne peut prédire où ils seront recasés. A moins qu’on ne dépoussière encore une vieillerie spécialement pour les frustrés. En effet, comme à l’image du poste d’Envoyé spécial du Président, que peu de monde connaissait et qu’occupe actuellement Aminata Touré, il reste peut-être des postes qui ne demandent qu’à être réactivés pour certains privilégiés.

Ainsi donc, si on fait le total des ministres avec ou sans portefeuille, on n’est pas loin de la cinquantaine voire plus. Ce qui est dommage si l’on sait que tout ce personnel politique, dont l’apport reste à évaluer, revient très cher au pauvre contribuable sénégalais.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici