Gadio…La justice américaine a repoussé l’offre les 550 millions de…

USA: l'épouse de Gadio "empêchée" de faire libérer son mari sous caution

Alors que l’ancien ministre sénégalais est en liberté surveillée dans le Maryland, Patrick Chi Pi Ho, son coaccusé hongkongais a vu sa demande de liberté sous caution rejetée.

Cheikh Tidiane Gadio peut s’inquiéter. Ou pousser un ouf de soulagement. S’inquiéter car la justice américaine a repoussé l’offre des avocats de son coaccusé CP Partick Ho, 1 million de dollars (552 850 811.95 F CFA actuellement), pour son placement en liberté sous caution. Soulagé parce qu’au moins, lui en a bénéficié. Vendredi dernier, la caution a été refusée à cet ancien fonctionnaire du gouvernement hongkongais dans une affaire avec la justice américaine l’accusant de corruption pour gagner des marchés. Dr Chi Ping Patrick Ho est incarcéré depuis la semaine dernière après avoir été inculpé de corruption sur le président tchadien et un ministre ougandais pour le compte d’un conglomérat chinois de l’Energie.

La juge Debra Freeman a suivi le procureur en rejetant l’offre de la défense de Ho pour sa liberté sous surveillance, assorti du port d’un bracelet électronique dans un appartement loué à Manhattan, sous prétexte qu’il y avait un sérieux risque d’évasion. Son avocat a dit qu’il ferait appel de cette décision. Patrick CP Ho 68 ans, et Cheikh Tidiane Gadio 61 ans, sont poursuivis par la Cour fédérale de Manhattan pour violation de la loi “”Foreign Corrupt Practices Act” FCPA, blanchiment d’argent international et escroquerie.

Les procureurs affirment que c’est aux Nations unies que Ho a planifié le schéma alors que le ministre ougandais des Affaires étrangères présidait à l’Assemblée générale des Nations unies. Depuis octobre 2014, aux dires de l’accusation, cette paire a arrangé des pots-de-vin pour favoriser les affaires d’un conglomérat multi milliardaire basé à Shanghai qui opère, à l’échelle internationale, dans l’énergie et dans les secteurs financiers, disent les notes de la Cour citée par Associated Press.

Plaidant contre la caution, l’avocat adjoint des Etats-Unis, Daniel Richenthal, a déclaré devant le juge que Ho pèse 8 millions de dollars (4 422000 000 F CFA), qu’il n’a pas d’attaches aux USA et encourt 10 années de prison s’il est condamné. “Ses raisons de prendre la fuite sont nombreuses. Ses capacités de fuir le pays le sont tout autant”, a-t-il déclaré. Il a également avancé que les officiels que le Hongkongais a prétendument corrompus ont toutes les raisons de l’aider à sortir du territoire américain pour rejoindre des pays qui n’ont pas d’accord d’extradition avec l’Amérique.

Il y a beaucoup de gens qui préféreraient ne pas entendre ce que le défendeur sera prêt à dire en pleine cour”. L’avocat du Hongkongais, Edward Kim, a quant à lui décrit son client comme un ophtalmo respecté, formé aux Etats-Unis et ancien haut fonctionnaire à Hong-Kong où il a servi au ministère de l’Intérieur. “”Fuir serait une disgrâce. ?a détruirait tout ce pourquoi il a travaillé. Cela détruirait sa réputation”, a-t-il plaidé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici