Un explorateur explique pourquoi les propriétaires de bateaux libyens jettent les migrants à la mer

Un explorateur explique pourquoi les propriétaires de bateaux libyens jettent les migrants à la mer

Chief Newton Jibunoh, un Nigérian qui est très connu comme étant un explorateur qui a traversé le plus grand désert du monde deux fois, a donné les raisons du pourquoi les migrants nigérians et africains sont jetés par-dessus bord.

Jibunoh a traversé le désert du Sahara en 1996 et lors de sa deuxième expédition au Sahara, il a voyagé dans le sens inverse du Nigeria à l’Europe.

Dans cette interview avec Channels, l’homme a partagé son expérience sur la traite des êtres humains.

Pourquoi malgré les dangers, plus de gens veulent toujours aller?

Je vais vous raconter une expérience personnelle. c’était pendant ma deuxième expédition. J’avais tous mes papiers et documents intacts et les gens me connaissaient et aussi ce que je faisais parce que CNN l’a montré. J’avais ma voiture dans le trou du bateau pour la traverser en Méditerranée.
J’ai aussi payé pour une cabine parce que ça allait être une traversée de nuit et ça allait prendre environ 12 heures. Malheureusement et à mon insu, j’allais partager la cabine avec quelqu’un qui fumait continuellement et, à un moment donné, je ne pouvais plus le supporter; Je devais donc aller sur le pont du bateau où il y avait beaucoup de migrants – 90% d’entre eux étaient Nigérians parce que je pouvais entendre leurs discussions dans nos langues.
J’ai écouté leurs conversations. Puis à mi-chemin de la Méditerranée, un agent de sécurité s’est approché de moi et a demandé à voir ma documentation. Il a feuilleté les papiers et a dit: « S’il te plaît, retourne dans ta cabine parce que le bateau allait être attaqué » et que si cela arrivait, ils allaient pousser tout le monde sur le pont dans la Méditerranée.

Avez-vous dit «pousser»?

Oui, pousser! Pourquoi? La raison en est que tout bateau transportant des migrants illégaux serait saisi et les propriétaires de bateaux ne le voudraient pas. Plutôt que de faire saisir leurs bateaux par les autorités libyennes ou marocaines, ils se débarrasseraient des migrants illégaux, alors je suis retourné dans ma cabine. Donc, juste avant d’accoster à Alicante, en Espagne, je suis allé au trou pour préparer mon véhicule et, hélas, tous ces migrants étaient partis.
Donc, j’ai demandé au gars de la sécurité ce qui est arrivé à tout le monde. Il a dit juste avant l’arrivée des agents de sécurité, ils ont jeté tout le monde à la mer. C’est comme ça que ça se passe. J’ai raconté cette histoire auparavant, J’ai donné des conférences, J’ai écrit sur ces choses dans un livre.

Et d’ajouter…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici