Etats-Unis vs Sénégal / Petite comparaison entre deux démocraties (Les représentations nationales)

ANNONCES

600xnxpixiz-06-01-2017-22-07-58-jpg-pagespeed-ic-q8igj7ubcy

La démocratie sénégalaise est souvent chantée par les hommes et analystes politiques. Tant tôt elle est considérée comme la meilleure en Afrique tant tôt on voit en elle des manquements qui intriguent l’observateur et semble ne pas arriver au point de la maturité si convoitée. Nous faisons juste une petite comparaison entre deux démocratie, celle du Sénégal et celle des Usa à partir des cadres de représentation nationale.   

L’on sait d’emblée, que la démocratie est un régime politique où le peuple détient le pouvoir de façon collective.

C’est à dire que tous les citoyens ont le pouvoir. On dit alors que le peuple est souverain.

Ce régime s’oppose donc à la monarchie, où le pouvoir revient au roi.

C’est le « gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple », comme l’ont dit Périclès et Abraham Lincoln.

Dans une démocratie le peuple envoie des élus qui lui représentent dans des institutions comme le Sénat, la Chambre des Représentants (Usa), l’Assemblée Nationale, le Haut conseil des Collectivités Territoriales (Sénégal).

Mais voyons cette comparaison et après on verra si vraiment le Sénégal est dans la bonne voie pour une bonne démocratisation de son action politique.

  • En Amérique nous avons une population de 300 millions d’habitants avec 100 Sénateurs et 435 représentants ( retenez 300 millions d’habitants)
  • Au Sénégal nous avons une population de 14 millions d’habitants avec 165 députés et 150 Hcct ( retenez 14 millions d’habitants).
  • Vu ces données, si on faisait alors comme les Etats-Unis, au Sénégal on aurait statistiquement 5 membres Hcct et seulement 20 députés.

Alors on se demande où est le problème avec les démocraties africaines, pourquoi il n’est pas possible de rationaliser les effectifs dans les postes de représentation nationale car, c’est notre avis, un pays comme le nôtre se doit de mettre l’accent sur l’urgence nationale qui prend en compte les préoccupations sociales que sur des calculs politiques.

ANNONCES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages de cet article