État-Saes : Ce que Dionne propose aux enseignants

Mouhammad Bounn Abdallah Dionne a reçu le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) en réunion interministérielle, le jeudi 15 février. Lors de cette rencontre, le Premier ministre a lancé un appel pour un apaisement du climat universitaire. Entre autres questions, les accords signés en 2016 avec le gouvernement et qui tardent à être mis en œuvre.

« Le Premier ministre a arrêté un certains nombre d’orientations. La première est de donner une suite à l’indice qui concerne les professeurs de classe exceptionnelle de troisième échelon qui sont payés au niveau de l’indice des professeurs de deuxième échelon par absence d’indice de traitement. Il a donné instruction au ministre compétent de préparer le projet de texte qu’il faut soumettre, au prochain Conseil des ministres, au président de la République. La même démarche est adoptée concernant l’écrêtement qui permet de donner des bases légales à cette orientation. Le troisième point concerne l’élargissement de l’indemnité spéciale de la recherche et de la formation qui doit être prise en compte dans l’assiette de calcul du taux de quotidien », a rapporté Seydou Gueye à la fin de la rencontre.

Aussi, souligne le porte-parole du gouvernement, Mahammad Dionne a envoyé la question de la prise en charge médicale au ministère du Travail et de la Fonction publique.

Pour les questions relatives à l’habitat, l’État a donné l’engagement pour trouver une solution. « Donc, la question centrale qui porte sur le problème de la retraite est arrêtée. Il s’agit de faire le point technique sur le sujet avec des éléments qui permettent d’éclairer les décisions et le ministre a mis en place un comité technique pour étudier toutes les hypothèses qui pourront éclairer une décision », a indiqué Seydou Guèye.

Malick Fall, secrétaire général du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes), a souligné que des propositions ont été faites mais qu’il y a des choses qui restent à être définies.

Concernant la question de la retraite des enseignants du supérieur, Malick Fall souligne que : « Les propositions ne sont pas terminées. Nous allons continuer le travail pour arriver à un consensus qui pourrait nous permettre d’avoir une année universitaire apaisée ».

« Nous avions un accord avec le gouvernement sur une retraite descente des enseignants du supérieur. C’est l’objectif que nous nous sommes fixés et nous allons tendre vers l’atteinte de cet objectif », ajoute-t-il.

Les deux parties se sont donnés rendez vous le 22 février pour examiner les propositions qui seront présentées par le comité technique chargé d’étudier les hypothèses sur la retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici