(Enquete)Futur roi autoproclamé du mbalax :Waly est il sur la bonne voie pour détrôner père « YOU »…? Voici tout ce qu’il faut savoir

(Enquete)Futur roi autoproclamé du mbalax :Waly est il sur la bonne voie pour détrôner père "YOU"...? Voici tout ce qu'il faut savoir

Issu d’une famille de griot, Wally SECK est né le 27 Avril 1985 dans la capitale sénégalaise. Très tôt, il a eu un penchant pour le football. Mais son père a toujours voulu qu’il continue ses études. Un jour, alors  qu’il revenait de l’école, son père a trouvé dans son sac d’écolier un ballon de football. Son paternel s’est alors décidé. Il a pris la ferme décision  de renvoyer Wally de l’école afin qu’il puisse mettre l’accent sur le football vu que c’était sa passion.Critqué par certains il est adulé par la nouvelle génération pour qui il est devenu un véritable icone,le seul capable de bouleverser la hiérarchie et accomplir le rêve de son patté Thione Ballago Seck et enfin devenir roi du mbalax.Sanslimitesn.com a interrogé les spécialistes et critique de la musique Sénégalaise suivez

(Enquete)Futur roi autoproclamé du mbalax :Waly est il sur la bonne voie pour détrôner père « YOU »…? Voici tout ce qu’il faut savoir(Enquete)Futur roi autoproclamé du mbalax :Waly est il sur la bonne voie pour détrôner père « YOU »…? Voici tout ce qu’il faut savoir

Wally a commencé d’abord à jouer dans les matchs de quartiers communément appelés « navétanes » au Sénégal. Et il faut avouer qu’il le faisait bien et très bien même. Des années plus tard, Wally quitte le pays pour aller à l’étranger dans le but de réaliser son rêve. Il alla d’abord en France, ensuite à Londres, enfin en Italie. Ce fut dur certes. Très dur pour un jeune sénégalais de vouloir réaliser son rêve de footballeur surtout dans un pays comme l’Italie. Wally a dû faire face aux nombreux obstacles et aux différentes tentations. Il a su se donner à fond pour réussir et devenir un très grand footballeur. Mais malheureusement, telle ne fut pas la volonté divine; car pendant longtemps, Wally joua et resta dans la « Primevera ». Il songea alors à retourner au pays.

Ascension fulgurante de Waly Seck : Sociologues et musicologues analysent

Confirmation sur la scène musicale internationale à la mythique salle du Zénith de Paris le 03 Mai 2014.

Wally Seck s’est bien fait remarquer durant l’année 2014. C’est un constat de l’Observatoire de la Musique et des Arts (OMART) qui se dit « une organisation indépendante d’alerte et de veille dans le secteur de la culture ». L’OMART a décerné, après analyse, concertation et sondage au niveau des observateurs avertis de la presse à vocation culturelle et des sympathisants de la culture, le titre de l’Homme de l’année 2014 à Wally Seck.

Le 19 Décembre 2015, Wally Seck présente sur le marché un album de 21 titres. Le tout premier exemplaire de cet album a été vendu à 8 500 000 Fcfa (huit millions cinq cent mille francs). Une grande première dans l’histoire de la musique sénégalaise.

Le 04 Juin 2016, Wally fait le plein dans la mythique salle de BERCY et livre un spectacle exceptionnel. Avec ce concert à BERCY, il a montré encore une fois de plus  qu’il  est le digne héritier de Thione SECK. Comme le dit si bien l’adage: « bon sang ne saurait mentir »

La scène musicale sénégalaise semble se dessiner vers un nouveau positionnement des artistes.

Certains vont même jusqu’à comparer Waly Seck et Youssou Ndour. Pour le spécialiste de la musique sénégalaise Ousmane Sow Huchard, si l’on compare la star planétaire au fils de Thione, cela repose sur le succès de Waly Seck qui vient tout juste d’émerger. Alors que Youssou Ndour a un long parcours qui jalonne l’évolution du Mbalax au Sénégal, avec un répertoire qui colle à plusieurs centres d’intérêts (environnement, famille, amour). Il a tout chanté. Mais Waly « chante, danse et bouge beaucoup sur scène, c’est la star des jeunes ».

L’autre point qu’il décèle dans les colonnes du journal Walf, c’est son style de chant « original avec sa voix belle, suave et langoureuse qui plait surtout aux jeunes filles ».
Djiby Diakhaté qui dit : « Waly est un chanteur qui fait rêver les jeunes… ».
S’agissant des atouts naturels,: « Waly Seck bénéficie d’un héritage paternel, il est le fils d’un grand artiste qui a fait un grand parcours dans la musique sénégalaise ». Il poursuit : « Au-delà du père, le jeune artiste profite du legs du clan, toute une fratrie d’oncles chanteurs: Mapenda Seck, Ousmane Seck, Assane Ndiaye, etc. Une bonne assise pour un bon départ. Et Waly est conscient de cet avantage. Il a repositionné son succès sur les jeunes . « Il a un style pluriel tant au point de vue musical que vestimentaire. C’est un artiste qui colle aux besoins des jeunes, le chouchou de la jeunesse ». Une analyse qu’il partage bien avec le sociologue

Waly adulé par la junte féminine critiqué pour son mode d’habillement et ses fréquentations

Une chemise blanche assortie à un pantacourt blanc et des chaussures noires et blanches, une ceinture beige a répondu à l’invitation de son chapeau de la même couleur. Ses bijoux dorés (chaîne, montre, bracelets) étaient aussi au rendez-vous. Tel a été le style vestimentaire avec lequel, le jeune chanteur phénoménal, Waly Seck, a encore surpris son monde. D’ailleurs, à ses détracteurs qui ne cessent de fustiger son look, il répond : « Je m’habille hyper bien, et je le sais ». Il a rendu grâce à Dieu qui lui a permis d’évoluer car, souligne le chanteur, il est parti de rien.

Je respecte les goûts de vos fans et la propension qu’ils ont à vous défendre contre vents

Quand Sénégalais,ulcéré par le comportement de Waly décide de l’écrire…
. Ce que je ne respecterai jamais et ne saurai cautionner
c’est l’art que vous avez depuis plusieurs mois déjà à mettre en avant des
homosexuels, leur homosexualité et leurs accessoires

Youssou Ndour coute à bas mot 75000 euros en europe sans les frais de transport hotel et restauration
wally seck 4500 euros…

Contacté par la rédaction de Sanslimitesn, un sénégalais établi en France et qui eu a travailler dans une boite de prod qui gérer les intérêts de beaucoup d’artistes du monde entier declare :arretez de vouloir coute que coute se faire un nom à travers youssou ndour cela ne marchera pas pour le waly
une chose est sur vous mettez tous les municiens sénégalais dans une balance et you dans l autre youssou molen guene disss dans tous les sens du terme
juste pour preuve
youssou ndour coute à bas mot 75000 euros en europe sans les frais de transport hotel et restauration
wally seck 4500 euros lors de sa derniere tournée en italie
un autre exemple aprés la sortie de 7 second en 1989 la SACEM rien qu’en France à payer l’équivalent de 3 millions d euros les trois ans aprés la sortie et à cette période seul trois artistes ont recus une tel somme en france , Céline Dion , Goldman et Jonnhy
alors il faut vraiment comparer ce qui est comparable.
Pour finir  LA COM QUI EST DERRIERE WALLY DOIT SE FOCALISER PLUS SUR LE TRAVAILLE DE LA SCENE ET DU SPECTACLE ET EVITER LE BAD BUZZ QUI EST LEUR SEUL ARME CONTRE LES DETRACTEURS DE WALLY.

Un panneau publicitaire, en grands caractères: « Wally Seck peut-il détrôner Youssou Ndour? »

Résultat de recherche d'images pour "n panneau publicitaire, en grands caractères: "Wally Seck peut-il détrôner Youssou Ndour?""

Le talent :

il demeure le chanteur le plus talentueux de sa génération. Ce talent est servi par une bonne maîtrise des bases du chant, une excellente présence scénique, un niveau d’instruction acceptable (et oui l’école ça sert !) et des aptitudes en art chorégraphique qui en font l’un des meilleurs danseurs parmi les musiciens.

Les Média l’adorent (un en est carrément amoureux!) : Impossible de visiter un site people, d’ouvrir un journal, de zapper à la télé sans voir Wally. C’est carrément le chouchou des média comme un certain Youssou Ndour à une époque (ce qui avait le don d’agacer Thione Seck). Ce buzz a contribué à élargir son audience et à asseoir sa notoriété. Pour preuve il y a juste un an le match se jouait entre lui et Pape Diouf. Aujourd’hui il est carrément en finale et défie le détenteur du titre de Roi du Mbalax.

Youssou Ndour n’est peut être pas au crépuscule de sa carrière comme il l’a récemment déclaré mais il a largement dépassé le « takussane ». Le crépuscule risque de tomber très vite. Avec lui une nouvelle lune au dessus de laquelle trône une étoile, une nouvelle super étoile.

Mamadou Seck redacteur en chef Sanslimitesn.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici