Economie : Birane Yaya Wane démonte le PSE du président Macky Sall

Alors que les Autorités brandissent à tout va des chiffres de la croissance économique magnifiant ainsi le bond économique connu par le pays, les opérateurs et les chefs d’entreprise du secteur privé ne sont pas de cet avis. Selon eux, la situation économique du pays est peu reluisante avec un secteur privé livré à lui-même.

Birane Yaya Wane, Président du Conseil national des dirigeants d’entreprise du Sénégal (Cndes) nous apprend dans les colonnes de Dakaractu que la situation économique du pays est peu reluisante sans un secteur privé fort.
» Aujourd’hui, une émergence ne peut pas se créer sans un secteur privé fort sur tous les plans. Aujourd’hui, même sur le plan administratif avec certaines lenteurs, il y a des goulots d’étranglement à enlever sur nos parcours de concrétisation de projet. Mais là, on n’arrive pas à avoir le président pour lui expliquer souvent certains problèmes et qu’en retour il sanctionne. Actuellement, il est de notoriété publique que le président ne sanctionne pas. C’est pourquoi, tous les hauts fonctionnaires font ce qu’ils veulent. Mais cela, c’est du n’importe quoi. (…) Qu’est ce que le Sénégal gagne à confier ses grands projets aux entreprises étrangères ? On n’y gagne absolument rien. Parce que ces chefs d’entreprises étrangères ne sont pas plus intelligents que nous. »
Actuellement, poursuit-il, ‘’ça a l’air, quand même, d’être du sabotage. Et à force de tirer et de tirer encore, à un moment donné, il faut savoir s’arrêter, parce que je me dis que le président Macky Sall n’a pas envie aujourd’hui de regarder de plus près ce qui se passe au niveau du secteur privé dans son cadre institutionnel et qui doit l’accompagner vers l’émergence dans ce pays, rapporte Dakaractu.. Mais, ce qui est sûr et certain, c’est qu’il il y a un retour de bâton auquel il faudrait s’attendre par rapport à ses réalisations qui se font attendre et qui ne verront jamais le jour « , prédit-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici