Du septennat au quinquennat : Albert Bourgi doute que la réduction sera applicable maintenant

Albert-Bourgi.jpg.pagespeed.ce.jZgjE9ZUEz

Le chef de l’Etat, Macky Sall, n’a pas de soucis à se faire, quant à l’adoption de la nouvelle Constitution par voie référendaire. C’est du moins la conviction du professeur en sciences politiques de l’Université de Reims.

En effet, l’invité de Baye Oumar Guèye, dans l’émission politique de la radio Sud Fm du dimanche 7 février dernier, en l’occurrence Albert Bourgi est d’avis que la réforme proposée par le président de la République passera comme lettre à la poste au prochain référendum. A l’en croire, «je suis convaincu que ce référendum sera largement favorable, en tout cas l’adoption de cette Constitution».

De l’avis de l’analyste politique, «il y a des innovations constitutionnelles incontestablement» dans le projet de Constitution tel que proposé par Macky Sall. Ainsi donc, même s’il ne présage pas du score qu’aurait cette dite Constitution par rapport à celle de 2001, il a fait savoir qu’elle sera adoptée. Le professeur en sciences politiques a cependant émis des réserves quant à l’application immédiate du quinquennat à la place du septennat. Pour autant, s’est-il demandé tout simplement : «Est-ce qu’il sera applicable maintenant, c’est là toute la question».

Toutefois, l’invité de Baye Oumar Gueye du dimanche dernier est d’avis qu’en matière de suffrage universel, c’est le peuple seul qui décide. Mieux, fait-il savoir, «il y a une espèce de sacralisation dans ce domaine». Par conséquent, il estime «qu’on ne peut pas toucher à l’élection du président de la République sans se référer au peuple».
Avec Sud

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici