Drame de Demba Diop: autorités et Navétanes…

Au-delà des supporters de Ouakam responsables du drame de Demba Diop samedi dernier, 8 morts et plus de 100 blessés, le degré d’implication de l’Etat, la Fédération sénégalaise de football (Fss) et de la Ligue de football restent intacts.  Au-delà également de la suspension dudit club à titre conservatoire, quelle précaution prendre pour refréner les ardeurs des Navétanes, souvent sources de violence.

La violence est aussi charriée par le mouvement Navétane dont les joutes sportives démarrent en ce début du mois d’août. Dans ce domaine, pas une année où il n’y a pas mort d’homme dans les stades du Sénégal.

En charge pour les autorités sportives aussi responsables du drame de Demba Diop de prendre le taureau par les cornes.  Surtout  le ministère de l’Intérieur, la tutelle, doit être davantage regardant dans les stades.

Il est bien vrai que le Navétane siège à la Fédération sénégalaise de football. Une Fédération et sa Ligue de football qui sont aussi indexées pour leur mauvaise organisation du football sénégalais.

Il en est de même pour l’Etat qui a délégué ses pouvoirs sans exercer son contrôle.  A part Senghor, en 1979, qui avait présidé la finale Jaraaf-Casa (0-2), aucun autre président n’en a fait autant… sinon, le président Abdou Diouf, en tant que Premier ministre avait été exfiltré de Demba Diop, à l’occasion de la finale Jeanne d’Arc-Casa (1-0) en 1980. Depuis, les hautes autorités qui se sont succédé à la tête du pays, se font toujours représentées dans les grands événements sportifs.

Et loin des stades, ces derniers sont aussi loin de la réalité. Parce que il n’y a pas de bons rapports relayés, de la base au sommet, pour diagnostiquer les problème différents probleèmes.

Tenez, Demba Diop, qui a enregistré ce drame, a été construit en 1962, n’a pas fait l’objet d’une véritable cure de jouvence. A par quelques rafistolages effectués et par les entrepreneurs, Cheikh Seck, actuel président du Jaaraf, et Mbaye Faye. Des retouches qui ont surtout ciblé, le gazon, la toiture et quelques jets de peinture sur les murs… Les mêmes négligences ont été constatées dans les stades régionaux…Par où commencer pour booster le football, pour éduquer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici