Docteur Safiatou Thiam, Présidente du mouvement  » Présence citoyenne »: « Je n’ai pas d’ambition à THIES…mais des ambitions pour THIES « 

Ancienne ministre de la santé sous Wade, Safiatou Thiam actuelle secrétaire exécutive nationale de la lutte contre le sida met les pieds dans le plat. Au lendemain de la mise en route de son mouvement « Présence citoyenne », elle évoque, dans cet entretien, le sens de son engagement à soutenir le président Macky Sall mais aussi celui d’aider a ville de cœur, Thies, à bénéficié au mieux des retombées du plan Sénégal Emergent. Avec un discours novateur, loin de la politique politicienne, Safiatou Thiam prône une nouvelle démarche afin de servir les populations. Entretien


Docteur Safiatou Thiam, Présidente du mouvement " Présence citoyenne":  "Je n’ai pas d’ambition à THIES…mais des ambitions pour THIES "
Madame le Ministre qu’est-ce qui vous a décidé à descendre dans le champ politique ?
Le champ politique est large. Pour avoir occupé le poste de ministre et géré un secteur aussi stratégique que celui de la santé, c’est un champ qui ne m’est pas inconnu. La politique n’étant rien d’autre que l’art de gérer la cité. Pour ce qui me concerne je voudrai utiliser mon expertise et toute cette expérience acquise dans la gestion des programmes sociaux et de développement pour appuyer la politique du président Macky Sall

Pourquoi avoir attendu la veille des législatives pour afficher votre positionnement politique ?
Mon soutien au Président à travers le volet social  du Plan Sénégal Emergent est de notoriété publique.  La proximité des élections législatives si elle n’est pas un hasard, elle est  une opportunité d’affirmer ce soutien.  Si elle peut aider la coalition du Président à avoir des résultats à Thiès, ce que je souhaite vivement, je serai encore plus fière de la porter.

 Avez-vous des ambitions à Thiès et quel pourrait être l’apport de votre mouvement dans la reconquête de la ville ?
Je n’ai pas d’ambition à THIES…mais des ambitions pour THIES, telle est ma vision de la politique. La ville de Thiès dispose de nombreux atouts, proche de Dakar et du pole émergeant de Diamniadio, elle occupe une position centrale dans la vision politique portée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Macky Sall. Je ne comprends pas pourquoi ne n’allons pas saisir cette opportunité et nous battre pour son développement. Je pense qu’il faut un autre type de discours pour arriver a cette fin et par tous les moyens, en utilisant toutes les techniques, toutes les actions et en mobilisant toutes les énergies.
C’est l’affaire bien sûr du monde politique et c’est l’affaire bien sûr du monde économique, de tout thiessois… Mais c’est aussi la responsabilité de chacun d’entre nous. A Présence Citoyenne, nous portons cette vision et ne voulons juste pas être en reste

 Pensez-vous que les mouvements de soutien peuvent faire la différence au soir des élections ?
Il ne s’agit pas de faire la différence, toute entreprise citoyenne qui réveille et stimule la responsabilité civique de nos concitoyens est un bienfait pour notre démocratie.

 L’intitulé de votre mouvement « Présence citoyenne » cache-t-il des ambitions personnelles de sa présidente ?
Le terme caché me gêne, il symbolise à lui seul la politique politicienne celle des calculs et des arrangements occultes  et sous-entend  une approche non sincère.
Tout mon parcours professionnel a été réalisé au grand jour, pourquoi changerai-je. Je suis fière d’avoir initié ce mouvement et j’assume ouvertement mes choix.
Je ne sais pas faire la politique politicienne. La vision que j’ai de la politique en est très éloigné, je veux la politique du cœur, celle de l’action et du partage. Quant à une carrière politique, pourquoi pas ? Pour le moment je m’engage pour appuyer Macky Sall et pour les communautés les plus vulnérables

 Pensez-vous brigué, un jour,  le suffrage des populations thiessoises ?
Voilà la enfin la « vraie question » ! Que voulez-vous que je vous réponde seuls l’avenir et les Thiessois ont la réponse… pour l’instant je veux agir pour la ville de Thiès, ma ville de cœur. Je veux œuvrer pour ses femmes et ses jeunes, les aider à concrétiser leurs rêves…à vivre mieux tout simplement !
N’est pas cela faire de la politique ?

 Vous aspirez militer à l’APR ?

Même si je soutien la vision du Président pour un Sénégal émergent, surtout dans sa composante sociale, je tiens à conserver mon indépendance,  ma liberté d’action et ma liberté de penser.
Je défends  une approche populaire et participative de la politique, je pense aux populations et je veux les accompagner vers des horizons meilleurs
Je respecte beaucoup l’APR et ses militants mais je considère que nous ne pouvons pas perdre du temps dans des positionnements et des confrontations partisanes permanentes…Je préfère le terrain.
Le temps presse, les populations attendent  et l’émergence n’a de sens que si elle est partagée par le plus grand nombre.
Telle est ma conviction, tel est mon positionnement politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici