Diffamation : Aly Haïdar condamné !

Aly Haïdar a été condamné ce mardi par le tribunal correction de Dakar. L’écologiste a écopé d’une peine de 2 mois assortis de sursis et à 2 millions de dommages et intérêts pour diffamation au profit d’Abdoulaye Sow, président de l’Union nationale des exploitants forestiers du Sénégal (Uncefs). Quand aux journalistes, El Hadji Assane Guèye (Rfm et Tfm) et Fabrice Nguema (Zik Fm et Sen Tv), ils ont été finalement relaxés.

Cette décision fait suite au procès qui a eu lieu le mardi 10 juillet. Sow s’était plaint d’insultes et d’accusations de Haïdar, au cours d’émissions animées respectivement  par Assane Guèye et Fabrice Nguema, au sujet de la tuerie de Boffa-Bayotte. L’ancien ministre y aurait tenu des propos malveillants l’accusant « sans preuve de se livrer au trafic de bois ».

Devant le juge, Haïdar a maintenu ses accusations et jurait en détenir les preuves. Alors que les deux journalistes ont plaidé la bonne foi, assurant n’avoir jamais été animés de volonté de nuire.

Me Ousmane Thiam, avocat du président de l’Uncefs avait réclamé la rondelette somme de 50 millions à titre de dommage et intérêts. Finalement,  le tribunal dans sa décision, a condamné le mis en cause à payer 2 millions FCFA.  Le tribunal a aussi contraint Haïdar à publier le jugement dans la presse, par ses moyens propres, sous peine d’une contrainte par corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici