Le combat perdu de Pape Maël Diop

YERIMPOST.COM Coup de projecteur sur le directeur de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) ! S’il y en a un qui n’est pas du tout content de la fermeture de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, c’est bien Pape Maël Diop. Il soutenait mordicus que cet établissement continuerait à fonctionner après l’ouverture de celui de Diass. Dès lors, le patron des Aéroports du Sénégal s’est lancé dans des travaux de refectionnement jusqu’à la dernière minute.

Nommé à la tête de l’Ads en 2012, Pape Maël Diop déclarait avoir trouvé l’agence dans un état comateux. Il s’est employé à redresser, même si ses détracteurs soutiennent que, depuis sa nomination, un recrutement abusif s’est opéré à l’aéroport. Non sans fustiger les vastes travaux qu’il a effectués, s’entêtant à vouloir coûte que coûte que l’aéroport LSS soit maintenu, malgré l’ouverture de l’AIBD, afin qu’il devienne un hub pour la sous-région.

Selon une source bien au fait de ce qui se trame dans ce secteur, Diop allait quelques fois jusqu’à bloquer la redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA) devant servir pour Diass au profit de LSS. Une campagne de communication intempestive avec l’aide d’une certaine presse n’aura servi à rien. Léopold Sédar Senghor a laissé place à Blaise Diagne. Et les Ads courent vers une dissolution certaine.

Pape Maël Diop, dont le nom n’a pas été une seule fois évoqué à l’occasion de l’inauguration de l’Aibd, s’est senti humilié. Et n’a pas manqué de s’en ouvrir à ses proches.

Mame Khary Ndaw, [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici