ANNONCE

Des pêcheurs canadiens attrapent une crevette avec un record de 145 kilos

ANNONCE

10749647-17735762

ANNONCE

 

Deux hommes de la côte atlantique canadienne ont fait une capture étonnante tout en pêchant près du confluent de la rivière Matane et du fleuve Saint-Laurent. Les pêcheurs ont capturé une crevette nordique mesurant plus de 2,80 mètres (9 pi) de long et pesant plus de 145 kilogrammes (319 lbs), le plus gros crustacé de ce type à avoir jamais été pris.

Rene Kirouac et son beau-frère, Raymond Bergeron, naviguaient à bord de leur chalut quand ils ont remarqué un mouvement inhabituel le long des rochers situés près de la côte. Lors de l’approche, ils ont remarqué que le mouvement a été causé par une crevette géante, et ils se sont mis à capturer la créature étonnante.

Réalisant rapidement que leurs pièges de pêche seraient inutiles contre un crustacé de cette taille, les deux hommes se sont précipités avec leurs fusils de chasse pour abattre l’animal énorme.

ANNONCE

« C’était la prise la plus difficile de ma vie! » Dit M. Kirouac, un pêcheur expérimenté de la crevette. « elle a simplement refusé de mourir! Nous avons tiré sur elle de près et on l’a frappé à plusieurs reprises sur la tête avec une pelle de métal. Il a fallu nos fusils de chasse avant qu’elle ait cessé de ramper, mais nous avons finalement réussi! »
Des biologistes de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), sous la direction du professeur Denis Langevin, ont été rapidement dépêchés pour mesurer l’animal et effectuer diverses analyses.

Le biologiste marin Denis Langevin croit qu’en raison de sa taille, les crustacés se nourrissent probablement de phoques et d’autres mammifères marins pour survivre.

Les crevettes peuvent normalement atteindre environ 15 à 16 cm de longueur et leur taille moyenne est d’environ 8 cm. Ce sont des carnivores qui se nourrissent habituellement de diverses formes de zooplancton et c’est la première fois qu’un spécimen d’une telle taille est pêché au Canada.

    « Nous avons pris des échantillons du contenu de son estomac et les résultats sont absolument stupéfiants », a déclaré le professeur Langevin aux journalistes. « Il semble que cette crevette particulière alimentés sur les poissons qui aurait dû être ses prédateurs, comme la morue, le merlu, le flétan du Groenland et de plie. Nous avons même trouvé de la viande de phoque et de béluga! Ce spécimen était clairement une anomalie dans la chaîne alimentaire.  »

Le mystère reste entier quant à l’origine de la taille gigantesque du crustacé.

Le Guinness Book of Records a confirmé ce matin dans une déclaration, qu’il était à la fois la plus longue et la plus lourde crevette jamais enregistrée. Des photographes de l’organisation ont également été envoyés au Canada pour prendre des photos de la créature avant qu’elle ne soit vendue et mangée.

ANNONCE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*