Les dernières heures tragiques de Nabra, tuée à la sortie d’une mosquée

Avant de mourir, Nabra a vécu un véritable calvaire. 

Le «Daily Beast» explique que la jeune fille de 17 ans, enlevée alors qu’elle sortait d’une mosquée de l’Etat de Virginie, aurait été violée. Deux sources ont fait savoir au journal américain que l’adolescente avait été agressée sexuellement. L’une d’elles a indiqué que des sous-vêtements féminins ont été découverts près de son corps. Interrogé en conférence de presse, le chef de la police Tom Ryan a indiqué lundi qu’elle «avait bien été agressée, une première fois dans le comté de Fairfax et une seconde dans celui de Loudoun». Des analyses vaginales sont encore en attente de résultats.

Le cadavre de Nabra Hassanen a été trouvé dans un étang plusieurs heures après sa disparition. Elle aurait été tuée à coups de batte de baseball. Un homme a été arrêté. Darwin Martinez Torres, âgé de 22 ans, s’en serait pris à sa victime alors qu’il était à moto. Nabra se trouvait avec des amis à l’extérieur de la mosquée lorsqu’il s’est approché. Si ses camarades ont réussi à s’échapper à temps, l’adolescente elle, n’a pas eu cette chance. L’enquête a révélé que le suspect est originaire du Salvador et qu’il vivait aux Etats-Unis illégalement.

« Nous demandons à notre communauté de ne pas spéculer »

Les autorités ont annoncé qu’elles ne privilégiaient pas la piste du crime raciste. «Le suspect semble avoir été mis tellement en colère après cet incident que la situation a dégénéré au point de terminer en meurtre», a fait savoir la porte-parole de la police de Fairfax, Julie Parker. Mais plusieurs leaders de la communauté islamique américaine estiment que ce meurtre ressemble bien trop à une attaque raciste. Ibrahim Hooper, un porte-parole du Conseil sur les relations islamo-américaines, a expliqué à CBS qu’il y avait de fortes chances que ce crime ne se soit pas déroulé si l’adolescente n’avait pas été musulmane. «Vous ne pouvez pas juste dire : « Oh, il n’a rien sur l’islam alors ce n’est pas un crime raciste »», a-t-il expliqué.

Rabia Chaudry, avocate et activiste pour les droits des musulmans a écrit sur Twitter : «Si vous pensez une seule minute que son apparence n’a rien à voir avoir avec ce meurtre, vous vous mentez à vous-même». Elle a d’ailleurs dénoncé le fait que les crimes commis par des musulmans sont immédiatement qualifiés de «terroriste» alors que l’inverse n’est pas appliqué. «J’ai l’impression qu’il y a plus d’hésitations et tant de facteurs qui sont pris en compte, comme le fait que le suspect puisse être alcoolisé ou qu’il puisse souffrir de problèmes psychologiques», a-t-elle ajouté. La mosquée à laquelle appartenait Nabra a de son côté exprimé son optimisme quant à cette enquête, se disant certaine que la police allait déterminer les réelles motivations de ce meurtre : «Nous demandons à notre communauté de ne pas spéculer et d’en venir à des conclusions sur ces motivations».

Si aucun motif n’a donc encore été officialisé, beaucoup de musulmans craignent plus que jamais pour leur vie. Le «Washington Post» rappelle que le mois dernier, deux hommes à Portland ont été poignardés à mort dans un train après avoir voulu défendre deux jeunes filles musulmanes qui se faisaient harceler. Dans la nuit de dimanche à lundi à Londres, c’est une camionnette qui a foncé sur des passants, là aussi à la sortie d’une mosquée. Une attaque «terroriste» selon les mots du maire de la ville. Des témoins ont expliqué que le suspect qui a été arrêté avait hurlé qu’il voulait «tuer tous les musulmans».

Nabra était l’ainée d’une famille de quatre filles. Elle est décrite comme une élève studieuse et appréciée de tous. «Pourquoi tuer un enfant ? Et que vous a fait ma fille pour mériter ça ?», a déclaré sa mère au «Washington Post». Le suspect encourt jusqu’à 40 ans de prison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici