Dernière minute : Aliou Cissé brise le silence : « Ce qui me dérange un peu c’est qu’on… c’est vrai Il y a de la déception mais… et les erreurs se payent cash »

Aliou Cissé : « La qualification se jouera contre la Colombie »

Lucide, Aliou Cissé reconnait bien volontiers que le Sénégal n’a pas brillé dimanche, contre le Japon (2-2). Il s’agace : « Ce qui me dérange un peu c’est qu’on prend des buts gags. Il y a de la déception parce qu’on avait fait le plus dur, on avait ouvert le score et on a mené deux fois dans cette rencontre. A ce niveau de la compétition, les erreurs se payent cash ». A l’en croire, l’équipe japonaise a parfois posé des problèmes à ses hommes. « C’est vrai qu’on n’a pas vu le meilleur du Sénégal. On n’a pas été très bon. Le Japon était la meilleure équipe sur le terrain. Il faut le dire. Bien jouer ne veut ne veut pas dire prendre le dessus », regrette le sélectionneur des Lions.
Mais, il refuse de s’avouer vaincu dans la course pour la qualification au second tour. « Il y a forcément des regrets. On n’a pas vu un grand Sénégal ce soir. Maintenant, on va continuer à travailler. Nous savons que la qualification se jouera contre la Colombie. Donc, il va falloir se préparer pour ce match. On savait que ça allait se jouer sur trois matches », se projette le coach du Sénégal.

ALIOU CISSE: «Il y a eu un manque de rigueur et de concentration de mes joueurs»

Le sélectionneur national en conférence de presse d’après match a reconnu la supériorité du Japon. Pour Aliou Cissé, la meilleure équipe sur le terrain était le Japon. Concernant Sadio Mané, Cissé attend encore de lui, car, dit-il, il peut mieux faire.

LE MATCH NUL
«Il y a des regrets parce qu’il y avait moyen de gagner ce match. Il faut reconnaître qu’aujourd’hui, on n’a pas vu une grande équipe du Sénégal. Comparé au match contre la Pologne, nous n’avons vraiment pas été bons contre le Japon. Malgré tout, on a mené au score deux fois et on s’est fait rattraper. Ce qui me dérange un peu, c’est qu’on a pris des buts gags. On savait depuis le départ que la qualification allait se jouer sur trois matchs. Il faut maintenant se préparer à affronter la Colombie. Je ne peux pas m’expliquer ce qui s’est passé. La seule chose que je sais, c’est qu’à ce niveau de la compétition, nos joueurs qui sont de niveau mondial pouvaient éviter des buts comme ça. La meilleure équipe sur le terrain était le Japon. Nous, on a eu la chance d’ouvrir le score et de prendre l’avantage en deuxième période. Après, il y a eu un manque de rigueur, de concentration et à ce niveau de la compétition, ça se paye cash».

QUALITE DU JAPON
«Le Japon est techniquement très fort. Ils ont une bonne qualité de passe. On a bien débuté la rencontre en étant très proche d’eux. On a exercé un haut pressing. Ils sont sortis de leur confort. Ils ont eu pas mal de déchets techniques et on en a profité pour marquer le premier but. Ils ont égalisé. En deuxième période, nous sommes revenus avec le même état d’esprit. A chaque fois qu’on a essayé de les faire reculer, à chaque fois qu’on a mis de l’impact, chaque fois qu’on a avancé, ils ont reculé. Mais, avec une équipe qui a une qualité technique de ce niveau-là, dès que vous leur laissez 5 mètres, ça devient difficile. Ils ont joué le mach qu’il fallait. Mais, je répète encore, on n’a pas vu une grande équipe du Sénégal».

APPORT DE SADIO
«On attend énormément de lui. Le monde entier attend énormément de lui. Il fait partie des joueurs qui sont sous le feu de la rampe. Il peut faire mieux que ce qu’il est en train de faire. Aujourd’hui, je l’ai trouvé mieux que contre la Pologne. Il est en train de monter en régime. J’espère qu’on le verra encore mieux dans ses baskets contre la Colombie».

DEFENSE FEBRILE
«Sané et Koulibaly sont de grands joueurs. Ils n’ont pas besoin de passer plus de temps pour trouver la complémentarité. Aujourd’hui, ils ont été peut-être moins bons pace qu’en face, il y avait Yuya Osako qui était vraiment bon dans ce match. On a eu du mal à le maitriser tout le long du match. On va continuer à travailler notre défense. On a besoin d’être une équipe compacte qui joue agressif sur le porteur du ballon. Il nous faut un peu plus de rigueur».

LES LIONS CROIENT EN LEUR DESTIN
Ekaterinbourg (Russie), 24 juin (APS) – Malgré un match nul (2-2) contre le Japon lors de la deuxième journée des phases de poule du Mondial 2018, ce dimanche à Ekaterinbourg (Russie), les joueurs du Sénégal ont affiché la sérénité en zone mixte, estimant qu’ils ont toujours une carte à jouer pour la qualification.

Kalidou Koulibaly, vice-capitaine a qualifié d’ »un peu decevant » le résultat du match tout en soulignant : « c’est un bon point de pris et nous avons toujours notre destin en main ».

Avec ce match nul, le Sénégal cumule désormais quatre points dans cette poule ex aecquo avec le Japon et occupera la première place quel que soit le résultat du match Pologne-Colombie.

Comme s’ils se sont passés le mot, les autres joueurs qui ont accepté l’exercice des interviews en zone mixte ont abondé dans le même sens.

Sadio Mané, désigné homme du match par la FIFA estime qu’ »il faut maintenant se contenter de ce point et préparer le prochain match qui est important pour passer au prochain tour ».

Même le remplaçant Gassama soutient que le Sénégal « doit jouer le match contre la Colombie pour le gagner et ne pas faire de calcul et donner le meilleur de lui même ». « Si un point nous permet de nous qualifier il faudra se battre pour l’obtenir » a-t-il ajouté.

« On est dans une bonne posture, parce qu’on est venu dans cette coupe du monde pour sortir du premier tour » a fait noter le défenseur Kalildou Koulibaly pour qui « le simple fait de jouer un match de coupe du monde est une motivation » quel que soit l’adversaire.
ABK/PON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici