Déportation de Assane Diouf: le rapport qui dit tout

RAPPORT SUR LE CAS DE Mr ASSANE DIOUF Le lundi 21 août 2018 Le secrétaire du Cercle des Jeunes Sénégalais d’Amérique, Inc., M. Cheikh Saadbou Kebe, m’a appelé de Washington et s’est demandé ce que l’organisation pourrait faire pour aider notre compatriote, monsieur Assane Diouf, détenu en Louisiane par Immigration Customs Enforcement (ICE). J’ai demandé si M. Diouf avait ou non une représentation légale, et M. Kebe a déclaré qu’il ne pensait pas que M. Diouf avait une représentation légale. J’ai promis d’examiner la question. M. Kebe m’a fourni le numéro Alien de M. Diouf (que je vais retenir de révéler pour des raisons de confidentialité) le même jour vers 17h14. Lorsque j’ai regardé le site Web de ICE pour les détenus, je savais où M. Diouf était détenu à ce moment précis. C’était à la prison de la paroisse de St Tammy à Covington, en Louisiane. Nous savions alors qu’il n’y avait aucun avocat inscrit pour M. Diouf. Le même lundi 21 août 2017, M. Diouf a été transféré au Oakdale Processing Center en Louisiane. Pour le compte rendu concernant le cas de M. Diouf, un juge de l’immigration a ordonné le retrait de M. Diouf des États-Unis le 10 août 2016 et, le 26 juin 2017, le Conseil d’appel de l’immigration (BIA) a rejeté l’appel de M. Diouf. Monsieur Diouf a eu jusqu’au 27 juillet 2017 pour déposer un appel, qu’il n’a pas fait pour des raisons que nous ne connaissions pas alors. À 21h15, j’ai parlé au procureur par téléphone, et il m’a dit que ses frais de justice pour un cas d’expulsion étaient de 5 000 $. J’ai promis de le rappeler après avoir rendu compte aux personnes avec lesquelles je travaille.

Le mardi 22 août 2017 à 10h28, j’ai appelé le système de téléphone électronique du Bureau exécutif pour l’examen de l’immigration (EOIR) pour se renseigner sur le statut de la prochaine date  de M. Diouf sur l’affaire, mais il n’y en avait pas.

À 13 h 52, j’ai appelé M. Saliou Dioum, l’animateur de M. Diouf et son grand frère à la Nouvelle-Orléans pour l’informer de la situation du procureur. Monsieur Dioum m’a mis en contact avec son neveu, M. Souleymane Badiane, qui connaissait l’affaire. Il m’a également donné le numéro de téléphone de son fils Cheikh Dioum qui a appelé le Centre de détention au nom de M. Diouf.

En fait, l’embauche du cabinet d’avocats de l’immigration de la Nouvelle-Orléans est arrivée 2 jours après que nous avons attendu les gens en Louisiane pour chercher un avocat. M. Tekhe Gaye, le coordonnateur du comité, avec qui j’ai communiqué au sujet de l’avocat de M. Diouf, m’a dit que nous ne pouvions plus attendre, qu’il fallait évoluer rapidement. C’est alors que nous avons décidé de contracter le Procureur de l’immigration Michael Gahagan pour commencer à examiner l’affaire.
Sur l’ordre de M. Tekhe Gaye, j’ai signé le contrat et l’ai envoyé par courrier électronique à l’avocat le mardi 22 août 2017 à 15h40.

À 14h35, Mister Makhtar Le Cagoulard, M. Cheikh Saadbou Kebe, le Procureur et moi-même, avons eu une conférence sur le paiement des honoraires du Procureur. M. Makhtar le Cagoulard s’est porté volontaire pour obtenir les frais juridiques de 5 000 $.
5:46 pm, le procureur m’a appelé et confirmé le paiement.
Le procureur m’a envoyé les informations d’identification pour se connecter au compte d’élimination pour remplir un questionnaire le mardi 22 août 2017 à 19h20 et j’ai transmis l’adresse électronique à Mister Tekhe Gaye et Monsieur Cheikh Saadbou Kebe le même jour à 8h24 pm.
M. Souleymane Badiane de la Nouvelle-Orléans a fait un travail merveilleux en commençant à remplir le formulaire en ligne le mercredi 23 août 2017 à 11h11, car il n’avait pas toutes les informations personnelles de M. Diouf.

Le mercredi 23 août 2017 à 12h28, mon frère Khadim Dioum m’a appelé de la Nouvelle-Orléans et m’a expliqué qu’il faisait des appels téléphoniques pour en savoir plus sur le statut de l’affaire. À 13h01, M. Souleymane Badiane et M. Cheikh Saadbou Kebe ont appelé pour confirmer l’information que j’avais auparavant: M. Diouf était transféré à Alexandria Staging Facility à Alexandria, en Louisiane.

À 14h17, j’ai téléchargé les informations de M. Diouf dans le système en ligne.
Le jeudi 24 août 2017, le procureur m’a appelé à 10h45 pour informer qu’il a déposé l’I-589, en refusant le déménagement au nom de Mr Diouf. Comme le montre la demande, le procureur l’a accéléré pour pouvoir le recevoir à temps. Le même jour, M. Diouf a été transféré à l’Arizona. J’ai appelé M. Tekhe Gaye, M. Cheikh Saadbou Kebe et M. Makhtar Le Cagoulard pour les mettre au courant de l’affaire. Le même jour, vers 13h05, monsieur Diouf m’a appelé, et nous avons eu une longue conversation sur son cas. Il a dit que Mister Saliou Dioum l’avait informé de l’excellent travail que nous faisions en son nom. Il nous a remerciés et a promis que son combat se poursuivra, peu importe quoi.
Le vendredi 25 août 2017, monsieur Diouf m’a rappelé que nous avons discuté pendant 17 minutes. Il a parlé de sa détention, comment il a aidé certains détenus sénégalais à avoir de l’argent pour se procurer de la nourriture et d’autres choses. Il a dit qu’il était content du travail que nous faisions pour lui. Il m’a dit qu’il était transféré à Florence Correctional Facility de Phoenix.
Le samedi 26 août 2017, j’ai reçu un appel de Monsieur Saliou Dioum. Il venait de payer le loyer de monsieur Diouf (1 500 $) avant l’appel téléphonique.
Le lundi 28 août 2017, j’ai appelé le procureur vers 9h45, infructueux. Il a rendu mon appel à 10h25 en donnant des mises à jour sur l’affaire. Il a accéléré le dépôt de la demande. Texas Service Center l’a reçu le vendredi 25 août 2017, puis il l’a déposé auprès de ICE en Arizona et Louisiane. Il m’a clairement dit que c’était une course contre la montre. Le procureur précédent qui a représenté Assane dans son déménagement
les procédures et / ou l’appel avec le Conseil des appels d’immigration ont eu un travail “terrible”. Il a dit qu’il n’avait jamais entendu parler de ce procureur de l’immigration dans leur juridiction avant.

Je suis retourné à l’appel de M. Souleymane Badiane à 10h43 après avoir manqué son appel téléphonique à 10h41 et après avoir parlé au procureur. J’ai expliqué ce que le procureur m’a dit.
10h51, j’ai rendu l’appel de Mister Tekhe Gaye. Il a lu les nouvelles d’aujourd’hui qui ont déclaré que M. Diouf et 20 autres citoyens sénégalais seraient expulsés et qu’ils arriveraient à Dakar le mercredi 30 août 2017.
11h19, j’ai appelé Malika Ubaka, la fiancée de M. Diouf pour l’ajouter à l’appel que j’ai faite à l’USCIS. Malheureusement, USCIS customer rep. ne pouvait pas nous aider avec le statut de la demande. Nous avons essayé tant de bureaux différents de l’USCIS et les bureaux de l’ICE pour s’assurer qu’ils ont reçu le cas d’asile politique à temps.
M. Diouf m’a appelé à 15h48 et Mme Malika Ubaka aussi sur la ligne … Il m’a dit que les autorités de l’ICE ne lui ont pas dit de partir pour le Sénégal mercredi que les journaux l’ont signalé. Il m’a dit que les gens qui sont proches de lui parlent. J’ai recommandé à M. Diouf d’avoir un mot auprès d’un responsable de la CIE et leur explique que vous avez une demande d’asile en instance.
16 h 10 J’ai appelé M. Cheikh Saadbou Kebe, M. Tekhe Gaye, M. Saliou Dioum (La Nouvelle-Orléans) et M. Souleymane Badiane (Nouvelle-Orléans) pour les mettre à jour au sujet de l’appel que j’ai reçu de M. Diouf
16h25. Mme Malika Ubaka m’a rappelé que l’agent de l’USCIS était désagréable pour elle.
Le mardi 29 août 2017 à 11 heures, j’ai eu une conférence téléphonique avec le procureur, M. Saliou Dioum, M. Souleymane Badiane et M. Cheikh Saadbou Kebe pour faire part de la nouvelle de la déportation.
12h51. M. Saliou Dioum m’a appelé et a déclaré que son fils, Cheikh Dioum, a appelé l’agent de déportation de M. Diouf, Ramirez, qui lui a dit que M. Diouf était retourné à Oakdale, en Louisiane. M. Dioum l’a cru parce qu’il a déclaré qu’un agent fédéral ne faisait pas l’objet d’un serment.
8h35, M. Tekhe Gaye et Mme Ndèye Fall ont tenu une conférence de presse pour clarifier le statut de M. Diouf et informer le public de ce que le Comité a mis en place pour défendre M. Diouf. J’ai eu l’occasion de dire clairement que j’étais convaincu que M. Diouf était toujours sur le territoire des États-Unis en raison de l’Administrateur de la Détention auquel j’ai parlé et qui a examiné l’information de M. Diouf sur son système pour moi.

11h15. Mme Malika Ubaka m’a appelé pour que je puisse confirmer les nouvelles de la déportation. J’ai dit que je ne pouvais pas confirmer en ce moment. Je lui ai dit que je serais en mesure de confirmer demain matin quand j’ai parlé au procureur.
Le mercredi 30 août 2017 à 8h20. Mme Malika Ubaka m’a appelé et m’a demandé si c’est vrai que M. Diouf ne faisait pas partie de ceux qui ont été retirés des États-Unis et ont été expulsés vers le Sénégal.

Le jeudi 31 août 2017 à 19h16. M. Diouf m’a appelé du Sénégal pour me remercier du travail que nous avons accompli pour lui. Nous avons discuté pendant 28 minutes et il a eu l’occasion de m’expliquer beaucoup de choses. Je lui ai expliqué ce que nous avons fait avec l’avocat et la façon dont il était représenté. Il m’a dit que nous avons fait ce que nous pouvions, et que le Tout-Puissant le voulait de cette façon. Il a juré que nous continuions son combat, peu importe quoi.
Fin du rapport

REPORT ON MR. ASSANE DIOUF’S CASE Monday, August 21, 2018
The Secretary of the Circle of Young Senegalese of America, Inc., Mr. Cheikh Saadbou Kebe, called me from Washington and wondered what the organization could do to help our fellow countryman, Mister Assane Diouf, who was detained in Louisiana by Immigration Customs Enforcement (ICE). I asked whether or not Mr. Diouf had legal representation, and Mr. Kebe said he did not think Mr. Diouf had legal representation. I promised to look into the matter. Mr. Kebe provided me with Mr. Diouf’s Alien number (which I will restrain from revealing for privacy reasons) on the same day at around 5:14 pm. When I looked up on ICE webpage inmate locator, I knew where Mr. Diouf was being detained at that specific time. It was at St Tammy Parish Jail in Covington, Louisiana. We knew then that there was no attorney on record for Mr. Diouf. That same Monday, August 21, 2017, Mr. Diouf was transferred to Oakdale Processing Center in Louisiana.
For the record, regarding Mr. Diouf’s case, an Immigration Judge ordered Mr. Diouf’s removal from the United States on August 10th, 2016, and on June 26th, 2017 the Board of Immigration Appeals (BIA) dismissed Mr. Diouf’s appeal.
Mister Diouf had until July 27th, 2017 to file for an appeal, which he failed to do for reasons we did not know then.
At 9:15 pm I talked to the Attorney over the phone, and he told me that his legal fees for a deportation case is $5,000.00. I promised to call him back after I report back to the people I work with.
On Tuesday, August 22nd 2017 at 10:28 am, I called the Executive Office for Immigration Review (EOIR) electronic phone system to inquire about the status of Mr. Diouf’s future date on the case, but there was none.
At 13:52 pm, I called Mr. Saliou Dioum, Mr. Diouf’s host and big brother in New Orleans to inform him about the Attorney’s situation. Mister Dioum put me in contact with his nephew Mr. Souleymane Badiane who knew about the case. He also gave me the phone number of his son Cheikh Dioum who called the Detention Center on behalf of Mr. Diouf.
In fact, the hiring of the Immigration Law Firm of New Orleans came in 2 days after we waited for the folks in Louisiana to look for an attorney. Mr. Tekhe Gaye the Coordinator of the Committee, with whom I communicated about lawyering up Mr. Diouf told me that we could no longer wait, that we have to move fast. That’s when we decided to contract Immigration Attorney Michael Gahagan to start looking into the case.
On Mr. Tekhe Gaye’s order, I signed the contract and emailed it to the lawyer on Tuesday, August 22nd, 2017 at 3:40 pm.

At 2:35 pm, Mister Makhtar Le Cagoulard, Mr. Cheikh Saadbou Kebe, the Attorney, and myself) had a conference about the payment of the Attorney’s fees. Mr. Makhtar le Cagoulard volunteered to come up with the $5,000.00 legal fees.
5:46 pm, The Attorney called me and confirmed the payment.
The Attorney sent me the credentials to login to elmmigration account to fill out a questionnaire on Tuesday, August 22nd, 2017 at 7:20 pm, and I forwarded the email to Mister Tekhe Gaye and Mister Cheikh Saadbou Kebe the same day at 8:24 pm.
Mr. Souleymane Badiane of New Orleans did a wonderful job by starting to fill out the form online on Wednesday, August 23rd 2017 at 11:11 am because he did not have all of Mister Diouf’s personal information.
On Wednesday, August 23rd 2017 at 12:28 pm my brother Khadim Dioum called me from New Orleans and explained to me that he was making phone calls on his end to know more about the status of the case. At 13:01pm, Mr. Souleymane Badiane and Mr. Cheikh Saadbou Kebe called to confirm the information I had earlier: Mister Diouf was being transferred to Alexandria Staging Facility in Alexandria, Louisiana.
At 14:17 pm, I uploaded Mister Diouf’s information into the elmmigration online system.
On Thursday, August 24th 2017, the Attorney called me at 10:45 am to inform that he filed the I-589, withholding of removal on behalf of Mister Diouf. As shown on the application, the Attorney expedited it so they can receive it on time. That same day, Mr. Diouf was transferred to Arizona. I called Mr. Tekhe Gaye, Mr. Cheikh Saadbou Kebe and Mr. Makhtar Le Cagoulard to update them about the case. That same day, at around 1:05 pm, Mister Diouf called me, and we had a long conversation about his case. He told that Mister Saliou Dioum informed him about the great job we were doing on his behalf. He thanked us and promised that his fight will continue no matter what.
On Friday, August 25th 2017, Mister Diouf called me again we talked for 17 minutes. He talked about his detention, how he was helping some Senegalese detainees with money to get some food and other stuff. He said he was happy about the job we were doing for him. He told me that he was being transferred to Florence Correctional Facility from Phoenix.
On Saturday, August 26th, 2017, I received a call from Mister Saliou Dioum. He had just paid Mister Diouf’s rent ($1,500) prior to the phone call.
On Monday, August 28th, 2017, I called the Attorney at around 9:45 am, unsuccessful. He returned my call at 10:25 am giving some updates about the case. He expedited the application filing. Texas Service Center received it on Friday, August 25th, 2017, and then he filed it with ICE in Arizona and Louisiane. He clearly told me that it’s a race against the clock. The previous Attorney who represented Assane in his removal
proceedings and/or appeal with the Board of the Immigration Appeals did a “terrible” job. He said he never heard about that Immigration Attorney in their jurisdiction before.
I returned Mr. Souleymane Badiane’s call at 10:43 am after missing his phone call at 10:41 am, and after talking to the Attorney. I explained what the Attorney told me.
10:51 am, I returned Mister Tekhe Gaye’s call. He read today’s news that stated that Mr. Diouf and 20 more Senegalese citizens would be deported and they would arrive to Dakar on Wednesday, August 30th 2017.
11:19 am I called Malika Ubaka, Mr. Diouf’s fiancée to add her on the call I made to USCIS. Unfortunately, USCIS customer rep. could not help us with the status of the application. We tried so many different USCIS filed Offices, and ICE offices to make sure they have received the political asylum case on time.
Mr. Diouf called me at 3:48 pm and Ms. Malika Ubaka as also on the line.. He told me that the ICE authorities did not tell him anything about leaving for Senegal on Wednesday as the newspapers reported it. He told me that people who are close to him are just talking. I recommended Mr. Diouf to try to have a word with an ICE officer and explains to them that you have a pending asylum application.
4:10 pm I called Mr. Cheikh Saadbou Kebe, Mr. Tekhe Gaye, Mr. Saliou Dioum (New Orleans) and Mr. Souleymane Badiane (New Orleans) to update them about the call I received from Mr. Diouf
4:25 pm Ms. Malika Ubaka called me again to decry the attitude of the USCIS Officer who was mean to her.
On Tuesday, August 29th, 2017 at 11:00 am, I had a conference call with the Attorney, Mr. Saliou Dioum, Mr. Souleymane Badiane, and Mr. Cheikh Saadbou Kebe to go over the news of the deportation.
12:51 pm Mr. Saliou Dioum called me and said his son Cheikh Dioum called Mr. Diouf’s Deportation Officer Ramirez who told him that Mr. Diouf was being returned to Oakdale, Louisiana. Mr. Dioum believed it because he said that a Federal Officer does not lie under oath.
8:35 pm, Mr. Tekhe Gaye and Ms. Ndèye Fall held a press conference to clarify the status of Mr. Diouf and inform the public what the Committee they set up to defend Mr. Diouf did so far. I had the opportunity to state clearly that I was convinced Mr. Diouf was still in the territory of the United States based on the Administrator at the Detention I talked to, and who looked up Mr. Diouf’s information on their system for me.
11:15 pm Ms. Malika Ubaka called me so I can confirm the deportation news. I said I couldn’t confirm right at that moment. I told her that I would be able to confirm tomorrow morning when I talked to the Attorney.
On Wednesday, August 30th, 2017 at 8:20 am Ms. Malika Ubaka called me and asked me if it’s true that Mr. Diouf was not part of those who were removed from the United States and deported to Senegal.
On Thursday, August 31st, 2017 at 7:16 pm Mr. Diouf called me from Senegal to thank me for the job we have done for him. We talked for 28 minutes and he had the opportunity to explain a lot of things to me. I explained to him what we have done with the lawyer and the way he was represented. He told me that we did what we could on our end, and that the Almighty wanted it this way. He vowed that we would continue his fight no matter what.

Sunubuzz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici