Découvrez les 5 femmes les plus riches d’Afrique

De nos jours, un groupe d’élite de femmes africaines se distinguent en politique, dans les affaires, la réflexion stratégique, l’industrielle et l’entrepreneuriale. Ces femmes fortes contrôlent une partie importante de la richesse continentale. Certaines d’entre elles ont construit des entreprises à partir de zéro; d’autres ont hérité des fortunes de parents qui ont réussi. Voici 5 femmes africaines incroyablement riches que vous devez connaître.

1- Isabel Dos Santos (Angola)

Fille aînée du président angolais, José Eduardo Dos Santos, elle a utilisé les contacts de son père pour se faire un prénom dans les affaires. Elle a des intérêts en Angola et à l’étranger, notamment au Portugal à travers des participations dans Zon Multimédia, Banco Espírito Santo, Banco Portugês et Energias de Portugal.

Elle investit alors dans le secteur de télécommunications et du système financier.
« Sa fortune vient des actions qu’elle détient dans des grandes entreprises angolaises et surtout portugaises, dont 28% du conglomérat Zon d’une valeur de 385 millions de dollars ».

Sa fortune est estimée à 3.2 milliards de dollars.

2- Folorunsho Alakija (Nigéria)

Âgée de 66 ans, elle s’est imposée dans le domaine du pétrole et sa fortune actuelle est estimée à 2,1 milliard de dollars.

Bien qu’elle ne soit plus la femme la plus riche d’Afrique, elle est toujours numéro 14 sur la liste des milliardaires d’Afrique.

Elle est directrice générale du groupe The Rose of Sharon, composé de The Rose of Sharon Prints & Promotions Limited et de Digital Reality Prints Limited. Elle est la vice-présidente exécutive de Famfa Oil Limited.

3- Hajia Bola Shagaya (Nigéria)

L’une des femmes d’affaires les plus riches du Nigéria, Shagaya est la fondatrice et PDG de Bolmus Group International, un conglomérat nigérian diversifié ayant des intérêts dans le pétrole, l’immobilier, la banque, la communication et la photographie.

Dans la branche de développement immobilier de son groupe et possède des douzaines de propriétés résidentielles luxueuses dans certains quartiers les plus chics du Nigeria, pour lesquels les clients paient jusqu’à 180 000 $ par an comme loyer.

Elle siège également au conseil d’administration et détient une participation minoritaire importante dans Unity Bank , une banque commerciale nigériane.

Shagaya, qui a perfectionné au fil des années, l’art subtil de s’acclimater aux personnalités politiques et militaires du Nigéria, est très proche de la première dame du Nigéria, Dame Patience Jonathan, et de l’ancien président militaire nigérian, Ibrahim Babangida.

Sa fortune actuelle est elévée à 2 milliards de dollars.

4- Mama Ngina Kenyatta (Kenya

Mama Ngina Kenyatta est une veuve du premier président du Kenya, Mzee Jomo Kenyatta. De nouvelles découvertes révèlent qu’elle (pas son fils, Uhuru Kenyatta) contrôle certaines des plus grandes propriétés foncières privées du pays.

Entre les années 1960 et 1970, alors qu’il était président, Jomo Kenyatta acquit d’énormes parts de terres à des prix dérisoires lorsque le gouvernement colonial britannique et la Banque mondiale finançaient un fonds de transfert de fonds qui permettait aux fonctionnaires et aux Kenyans privilégiés d’acheter des terres aux Britanniques. Mama Ngina contrôle quelques 500 000 acres de terres kenyanes dont le prix ​​moyen est de 1 000 dollars, l’acre.

Mama Ngina et sa famille possèdent également Brookside Dairies, la plus grande entreprise laitière du Kenya, et des participations dans la chaîne de télévision kenyane K24, une société de production de bois et Commercial Bank of Africa.

Sa fortune est estimée à 1 milliard de dollars.

5- Wendy Appelbaum

Fille unique du magnat sud-africain Donald Gordon. Auparavant, elle a été administratrice chez Liberty Investors, une société d’assurances et de services immobiliers fondée par son père, et elle était l’un des plus importants actionnaires individuels de la société. Elle a ensuite vendu ses actions et est devenue riche. Avec son mari, elle a acheté DeMorgenzon, un domaine viticole à Stellenbosch.

Elle était également cofondatrice et vice-présidente de Women’s Investment Portfolio Limited(Wiphold), une société d’investissement entièrement contrôlée par des femmes. Wiphold a plus de 150 millions de dollars d’actifs.

Appelbaum est également l’un des philanthropes les plus actifs d’Afrique et a fait don de plus de 23 millions de dollars pour financer la création du Gordon Institute of Business Science et du Donald Gordon Medical Center. Elle est la présidente de l’Association des golfeuses professionnelles sud-africaines.

Sa fortune est estimée à 260 millions de dollars.

BKS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici