Coup de coeur : Mata, la Yacine Boubou du Ndoucoumane

ANNONCES

0-15

Mata Sow, est la seule élève de Terminale S2 au lycée de Mabo dans le

département de Birkelane (région de Kaffrine). Mademoiselle Mata Sow fait chaque jour 10 km à pied (5km à aller comme 5km retour) pour rallier son lieu d’études.

ANNONCES

D’une famille peule traditionnelle et non instruite, Mata n’a pas de soutien, c’est pourquoi elle a d’énormes difficultés pour avoir tous les documents que requiert la classe de Terminale S2.

Issue d’un milieu conservateur où le mariage précoce est de rigueur, elle est l’unique fille de son âge à ne pas avoir de mari, elle participe aussi à la campagne de vulgarisation et de sensibilisation pour la scolarisation des filles de son village Médina Thiakho Peul situé à 5 km de Mabo dans le département de BirkelaneJusqu’ici Mata n’a pas repris une seule classe durant tout son cursus scolaire, elle promet de travailler fermement pour décrocher son baccalauréat. Par rapport au manque de moyen, elle demande aux bonnes volontés, aux autorités locales et académiques de faire une discrimination positive sur elle pour pousser les autres filles de Mabo à embrasser les filières scientifiques.

 

ANNONCES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages de cet article