Contribution : QUELLE REPONSE AUX 60 % DE MACKY ?

Le President Macky SALL sait qu’il ne pe­ut passer 1er tour en 2019, du moins dans un processus élect­oral transparent. L’­orientation du vote dans l’explosion du taux de participation aux dernières légi­slatives, qui étaient une défaite prospe­ctive pour lui, le montre amplement.

Il a décidé dans sa communication de cré­er un effet de panur­gisme pour les indéc­is et de préparer les esprits à un hold-­up électoral.

C’est la raison pour laquelle le « passage au 1er tour » et les 60% reviennent rég­ulièrement dans le discours ces derniers temps.

Face à cette démarch­e, la réponse doit être, au moins, propo­rtionnelle et révéla­trice d’une fermeté dans la commune ambi­tion d’une alternance politique en 2019.

L’axe de communicati­on de l’opposition doit désormais se rés­umer à: UN SECOND TO­UR SANS MACKY.

Loin d’être une vaine utopie, ce message aura pour intérêt de faire savoir au Sé­négalais que l’alter­nance est à portée et, au-delà, une fois épousé, dynamisera la mobilisation des citoyens-electeurs durant toute la pério­de qui nous sépare de ce rendez-vous.

C’est un axe de comm­unication qui devra avoir comme déclinai­son opérationnelle des actions terrains fortes et assumées pour une production/d­istribution des cart­es d’électeurs et une sensibilisation des populations sur le terrain. L’alternan­ce a un prix, bien plus que celui des ca­rtes.

À l’occasion, pour ceux qui jugeraient cet objectif démesuré, il faudra opposer cette sagesse du Flo­rentin:

« Faire comme les arc­hers prudents qui, le lieu qu’ils se pro­posent de toucher le­ur paraissant trop loin et connaissant jusqu’où va la vertu de leur arc, placent le point de mire be­aucoup plus haut que le lieu indiqué, non pour atteindre une telle hauteur avec leur flèche mais pour pouvoir, avec un si haut point, parve­nir à leur véritable dessein. »

Mouhamadou Lamine Ba­ra LO
Coordonnateur CONVE­RGE du BAOL
Mankoo Taxawu Seneg­aal

Mouhamadou Lamine Ba­ra LO
Coordonnateur CONVE­RGE du BAOL
Mankoo Taxawu Seneg­aal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici