Communiqué – Parrainage des candidats: Sheikh Alassane Sène et son mouvement « Daj Dëpp » dénoncent un projet de loi anti démocratique.

Communiqué - Parrainage des candidats: Sheikh Alassane Sène et son mouvement "Daj Dëpp" dénoncent un projet de loi anti démocratique.

Le président Sheikh Alassane Sène à la tête du comité exécutif du mouvement « Daj Dëpp » dénonce avec la dernière énergie le projet de loi instituant le parrainage des candidats à l’élection présidentielle de 2019. En effet, le projet de réforme constitutionnelle stipule que toute candidature, qu’elle émane d’un parti politique ou d’un candidat indépendant, doit être parrainée par 1% du fichier général, soit un peu plus de 65.000 électeurs. Ce n’est qu’une lubie nouvelle qui s’apparente à une fuite en avant de la part d’un pouvoir qui ne peut tolérer l’expression de la démocratie dans sa forme la plus criante. Le Président du mouvement « Daj Dëpp », candidat indépendant à la présidentielle prochaine, travaille depuis quelques semaines à la mobilisation des signatures requises pour sa participation à ces échéances mais réfute tout de même ce nouveau projet de loi de l’exécutif qui vise à barrer la route aux potentiels candidats en 2019. Macky Sall use de ce énième subterfuge pour annihiler tous les projets de candidature destinés à lui faire de l’ombre. Ainsi fait-il régresser gravement notre démocratie par cet acte anti républicain comme il en a pris l’habitude depuis son accession au pouvoir. Notre mouvement ne saurait cautionner un tel acte dont le sombre objectif est de fragiliser notre système électoral. Par conséquent, nous condamnons ce projet de loi et appelons le peuple, les acteurs politiques, et la société civile à la résistance.

Sheikh Alassane Sène Président du mouvement Daj Dëpp Candidat à la présidentielle de 2019