ANNONCE PUBLICITE

Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 6 Décembre 2017

ANNONCE

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres mercredi 6 décembre 2017 à 10 heures au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat félicite le Premier ministre suite à sa brillante déclaration de politique générale et engage ainsi le Gouvernement à veiller en permanence au respect des engagements pris devant la représentation nationale et à faire preuve de pragmatisme dans l’exécution de l’ensemble des programmes et projets du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui doivent faire l’objet d’un partage adéquat avec les populations bénéficiaires.
Abordant l’inauguration, le jeudi 7 décembre 2017, de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) en présence de Chefs d’Etat et de plusieurs délégations étrangères, le Président de la République félicite l’ensemble des sénégalaises et sénégalais ainsi que toutes les personnes physiques et morales qui ont contribué à la réalisation de cette infrastructure aéroportuaire de dernière génération, qui fait la fierté du Sénégal et de l’Afrique.
Par ailleurs, appréciant les recommandations pertinentes issues du Forum national sur le financement de la santé, le Chef de l’Etat salue les efforts consentis par l’Etat, les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers, les personnels de santé et les usagers, pour améliorer durablement la qualité des services délivrés par les structures de santé. Ainsi, le Président de la République invite le Gouvernement à évaluer le déploiement effectif de la Couverture maladie universelle (CMU) ses impacts globaux sur l’organisation et la viabilité fonctionnelle de notre système de Santé.
En outre, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de consolider la prévention comme axe primordial de la politique de santé et d’examiner les modalités de rationalisation de la carte sanitaire, de promotion des pôles d’excellence et de mutualisation progressive des approvisionnements en produits, matériels et équipements médicaux, en vue d’optimiser la qualité de l’offre de soins de qualité aux sénégalais.
Le Président de la République a terminé sa communication sur son agenda diplomatique, en informant le Conseil de sa participation les 29 et 30 novembre 2017, au 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne et à la Conférence internationale sur la CMU, les 13 et 14 décembre, à Tokyo au Japon sur invitation du Premier Ministre Shinzo Abe.

ANNONCE

Le Premier Ministre a axé sa communication sur la revue annuelle conjointe des politiques publiques et sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, avant de rendre compte du suivi et de la coordination de l’activité gouvernementale.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du déroulement de la campagne de commercialisation de l’arachide 2017-2018, ouverte depuis le 1er décembre 2017.

Le Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat a fait le point de l’état d’avancement de la formulation du Projet de Formation Ecole/Entreprise (PF2E).

Le Ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la Main-d’œuvre a fait part au Conseil des axes et orientations stratégiques identifiés, en vue de la création massive d’emplois.

ANNONCE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*