Commission de l’Uemoa : Macky s’incline devant Issoufou

Deuxième revers. Après avoir échoué à Addis-Abeba à l’élection du président de la commission de l’Union africaine, le Sénégal vient de perdre, ce lundi à Abidjan, la présidence de la Commission de l’Uemoa. La seule différence entre les deux ratés, c’est que le chef de l’État rentre de Côte d’Ivoire avec un lot de consolation alors qu’il était revenu bredouille d’Éthiopie.
«Dans un esprit de solidarité et de fraternité et dans le souci de permettre la poursuite du bon fonctionnement de l’Union, le Président Macky Sall  a répondu favorablement à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution, jusqu’en 2021, de la présidence de la Commission de l’Uemoa au Niger, soit pour un mandat unique», informe un communiqué de la Présidence.
La même source précise que cette concession respecte les «dispositions de l’Acte additionnel n°07/2011/CCEG/UEMOA, qui stipulait que le Sénégal devait assurer un mandat unique de quatre ans au terme duquel seul le Niger devait présenter un candidat pour le poste de président de la Commission de l’Uemoa».
La pilule peut passer plus facilement. D’autant que Dakar s’en sort avec quelques sucettes en guise de calmants. D’abord, «à la fin du mandat du Niger, en 2021, le Sénégal reprendra manière définitive le présidence de la Commission de l’Uemoa».
Ensuite, poursuit le communiqué, «dans le sens de rééquilibrer la répartition des postes, la Conférence a attribué, avec effet immédiat, la présidence du Conseil régional de l’Épargne publique et des Marchés financiers au Sénégal. En plus, en octobre 2018, le Sénégal occupera le poste de vice-gouverneur de la Bceao pour un mandat unique».
Ainsi la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa, tenue ce lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, s’est terminée sans que le Sénégal et le Niger ne se déclarent ouvertement la guerre. En tout cas, rien n’a filtré. Pour l’instant.
Ainsi un Nigérien succédera au Sénégalais Hadjibou Soumaré, qui a démissionné de son poste le 1 décembre 2016. Macky Sall avait nommé l’ancien ministre du Budget Abdoulaye Diop pour lui succéder, mais il est obligé de garder son cheval dans son enclos pour quatre ans encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici