Cérémonie officielle d’ouverture de la rencontre de haut niveau sur « La culture dans les stratégies » : Allocution du Premier ministre

muhammed dionne

  • Mesdames et Messieurs les Ministres,
  • Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication,
  • Madame la Représentante personnelle du Chef de l’Etat au Conseil permanent de la Francophonie,
  • Monsieur le Délégué général pour l’Organisation du XVe Sommet de la Francophonie,
  • Monsieur le Président du Comité scientifique préparatoire au XVe Sommet de la Francophonie,
  • Excellences Mesdames et Messieurs les représentants du Corps diplomatique,
  • Madame la Directrice de la Culture de l’OIF,
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires techniques et financiers,
  • Mesdames et Messieurs les représentants de l’Assemblée nationale et du Conseil économique, social et environnemental,
  • Mesdames et Messieurs les représentants des organisations professionnelles de la Culture,
  • Mesdames et Messieurs les Experts,
  • Mesdames et Messieurs,
  • Honorables invités,

Au plaisir que j’éprouve ce matin de me retrouver parmi les acteurs culturels, s’ajoute ma joie de recevoir au pays de la Téranga nos hôtes de toute la communauté francophone.

En effet, l’hospitalité étant un trait fort d’identification de nos cultures, je voudrais vous souhaiter, au nom du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, du Gouvernement et du Peuple sénégalais, la cordiale bienvenue au Sénégal.
Cette rencontre de haut niveau, qui se tient en prélude à l’organisation du XVème de la Francophonie, constitue assurément une marche décisive vers ce rendez vous important du donner et du recevoir francophone.
Elle est d’autant plus importante pour notre pays que le sujet  qui sera au cœur de vos réflexions met en lumière la problématique importante du développement culturel dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, document de référence de toutes nos politiques publiques.
C’est pourquoi, en me réjouissant de la tenue à Dakar de cette rencontre sur « La culture dans les stratégies nationales de développement : expériences et perspectives », je nourris déjà le grand espoir de voir se réaliser toutes les ambitions de Monsieur le Président de la République, Protecteur des Arts et des Lettres, dans le domaine de la Culture.
Aussi, mes attentes sont grandes quant à l’issue de cette rencontre de deux jours devant nous permettre, sur la base de la confrontation de nos différentes expériences nationales, de dégager les meilleures perspectives pour le renforcement de la place de la culture dans nos stratégies nationales de développement ainsi que dans le nouvel agenda mondial de développement durable.
L’objectif est donc ambitieux mais reste à la mesure de l’importance de la culture comme fondement de notre être, de notre savoir-être et de nos savoir-faire.
Mesdames, Messieurs,
Le Sénégal, par une tradition fortement ancrée et basée sur le respect et la promotion de la diversité culturelle comme facteur de paix, de cohésion sociale et de développement, a inscrit dès le premier alinéa du Préambule de la Constitution, l’attachement profond du Peuple sénégalais « à ses valeurs culturelles fondamentales qui constituent le ciment de l’unité nationale ».
C’est donc dire que la coexistence culturelle pacifique de notre pays se fonde sur une volonté commune de vivre ensemble entérinée par la Loi fondamentale.
Aussi, dès les premières années de son indépendance, notre pays s’est doté d’institutions de gouvernance de la culture et de politiques culturelles orientées notamment vers la promotion et le développement du secteur dans toutes ses composantes.
Avec l’accession au pouvoir de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République, la politique culturelle, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, a pris une déclinaison basée sur la conciliation du rayonnement culturel sénégalais tenant compte de deux priorités :
D’une part, la prise en charge du statut de l’artiste, et d’autre part, le développement d’une industrie culturelle et créative pourvoyeuse de richesses et d’emplois et facteur de développement durable.
Mesdames et Messieurs,
Les objectifs de la présente rencontre sont donc en parfaite conformité avec nos convictions les plus ancrées en matière de promotion et de développement culturel.
Pour avoir ratifié la convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles dès le mois de novembre 2006 et adopté la plupart des instruments internationaux en matière de protection et de promotion du patrimoine et de défense des droits des créateurs, notre pays est naturellement disposé à apporter sa contribution à la réflexion sur « la place de la culture dans les stratégies nationales de développement ».
Il s’agit d’un devoir, mais aussi d’une exigence pour l’efficacité de nos actions et le renforcement de nos rapports avec les partenaires techniques et financiers.
Permettez-moi de saisir cette opportunité pour féliciter et remercier l’Organisation internationale de la Francophonie pour la tenue de cette rencontre de haut niveau et pour toute la coopération fructueuse dans le secteur culturel.
Circulation des artistes et des œuvres ; appui aux événements culturels ; renforcement des capacités des acteurs et des agents ; appui au renforcement des politiques et industries culturelles, chacun de ces  domaines fait l’objet d’une attention particulière de la part de nos partenaires de la Francophonie.

A cela s’ajoutent des efforts constants pour la mutualisation des expériences et des pratiques au niveau sous-régional, régional et international, mais également avec d’autres organisations multilatérales.
Pour tout cela, soyez notre interprète au niveau du Secrétaire général de la Francophonie, Madame la Directrice, pour lui exprimer toute notre satisfaction et notre disponibilité à renforcer la coopération avec les institutions de la Francophonie.
A quelques jours de l’ouverture du XVe Sommet de la Francophonie ici à Dakar, je voudrais renouveler l’invitation du Sénégal à une participation massive, diversifiée et de haut niveau, afin que nous puissions ensemble, forts de notre diversité en partage, orienter le monde vers plus de solidarité, de paix et de développement au bénéfice notamment des femmes et des jeunes.
Le Sénégal est prêt à accueillir ses hôtes de la Francophonie pour un Sommet qui sera un tournant, en raison des grandes décisions qui y seront prises et des grandes orientations qui y seront fixées.
Au regard de la diversité des participants à la présente rencontre, j’ai bon espoir que les conclusions de vos travaux, par leur qualité et leur pertinence, contribueront à alimenter la réflexion et à guider les décisions des instances de la Francophonie.
C’est sur ces mots que je voudrais conclure en déclarant ouverts les travaux de la rencontre de haut niveau sur « La Culture dans les stratégies nationales de développement : expériences et perspectives ».
Je vous remercie de votre aimable attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici