ANNONCE

Basket: La NBA ouvre une académie au Sénégal, une première du genre en Afrique

ANNONCES
Basket: La NBA ouvre une académie au Sénégal, une première du genre en Afrique

Basket: La NBA ouvre une académie au Sénégal, une première du genre en Afrique

La National Basketball Association (Nba) et le Sport for education and economic development (Seed) ont annoncé l’ouverture d’une académie en Afrique. Cette dernière va regrouper les meilleures jeunes talents d’Afrique (garçons et filles) qui, selon le Vice Président NBA en charge du développement en Afrique, Amadou Gallo Fall, seront choisi dans les différents pays africains.

« Le lancement d’une académie Nba en Afrique marque une étape importante dans l’évolution de la Ligue sur le continent africain », a-t-il dit ce mercredi 21 décembre à l’occasion de la cérémonie d’annonce publique conjointe. Cette académie qui est la première du genre en Afrique et la sixième du programme de développement de la Nba qui en a déjà ouvert cinq à travers le monde, sera mise en service en 2017 à Thiès en collaboration avec Seed-Project. « Seed partage notre vision de promouvoir l’excellence chez les jeunes africains avec un entraînement de qualité, une éducation de qualité et surtout la promotion des valeurs humaines essentielles pour une réussite dans les terrains de Basket-ball mais aussi et surtout dans la vie », a-t-il soutenu.

Le Directeur exécutif de Seed, Mouhamed Niang, qui s’est réjoui de ce partenariat a indiqué que son organisation « est ravi de s’associer à la Nba pour contribuer à développer le talent des jeunes africains. Ainsi, nous accueillons avec fierté cette opportunité de travailler aux côtés de la Nba pour continuer à utiliser le Basket-ball comme un vecteur d’inspiration, de motivation et d’appui au développement holistique des jeunes ».

ANNONCES

Selon Amadou Gallo Fall, la Nba se chargera du programme de détection avec les fédérations africaines pour identifier la première promotion qui sera composée des 12 meilleurs jeunes qui bénéficieront d’une bourse de la Nba pour intégrer l’académie où ils subiront des programmes d’entrainement en plus de leur programme académique.

L’initiative consiste à coopérer avec des académies de basketball reconnues. Elle permettra de mettre les jeunes pensionnaires dans le moule de la NBA avec des approches techniques et des entraînements qui se rapprochent le plus de ce qui se fait en NBA. « Il s’agit d’exposer très tôt les pensionnaires aux modèles de la NBA et à les familiariser à l’environnement du haut niveau de la Nba pour leur donner le maximum de chance de pouvoir y évoluer en tant que joueurs dans le futur », a expliqué le vice-Président de la Nba en charge des opérations internationales, Brooks Meek.

Chaque académie Nba sera structurée et dirigée par un staff de la Nba en charge de l’encadrement sur et en dehors du terrain. Chaque centre accueillera des jeunes de moins de 16 ans et de moins de 18 ans qui vont jouer des matchs d’envergure durant l’année. Les meilleurs équipes seront sélectionnées pour disputer des tournois internationaux et des tournois d’exhibition dans le monde.

 

ANNONCES

App mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages de cet article