Attaques terroristes du vendredi : Après Paris et Bamako, à qui le tour ?

terroriste

Le vendredi 14 novembre, la capitale française subissait une série d’attaques terroristes, avec un bilan qui est passé depuis ce 20 novembre à 130 morts après le décès d’un blessé à l’hôpital. Une attaque que les terroristes ont voulu la plus large possible avec le maximum de victimes. En effet, sur les 130 morts : 89 d’entre elles sont mortes dans la salle du Bataclan, 19 à la terrasse du restaurant La Belle Equipe rue de Charonne, 15 au croisement de la rue Bichat et de la rue Alibert, aux terrasses du restaurant Le Petit Cambodge et du bar Le Carillon, et 5 au Café Bonne Bière, rue de la Fontaine-au-Roi. Une autre personne a succombé à l’explosion d’un kamikaze devant le Stade de France. On ignore pour le moment, où la 130e victime avait été secourue.

157 morts en une semaine

Le vendredi 20 novembre, alors que le monde épiloguait sur la solution pour neutraliser Daech qui a revendiqué le carnage du Bataclan, un autre groupe terroriste qui opère dans le Sahel se signale au Mali. Il s’agit du groupe Al-Mourabitoune. Les djihadistes d’Al-Mourabitoune, groupe lié à Al-Qaida, ont revendiqué la prise d’otages sur Twitter. Un communiqué a également été envoyé au journal mauritanien Al-Akhbar, évoquant un attentat mené conjointement par Al-Mourabitoune et Al-Qaida.

Ce groupe qu’on pensait affaibli avec les nombreuses traques de l’armée française, a montré que sa capacité de nuisance est restée intacte. En cette matinée du vendredi 20 novembre, une prise d’otages à l’hotel Radisson de Bamako a viré au massacre. Outre les Maliens, au moins 8 nationalités séjournaient dans l’hôtel, parmi lesquelles : 12 employés d’Air France, désormais « en lieu sûr », selon la compagnie ; 7 Algériens, dont 6 membres d’une délégation officielle algérienne, ont été évacués ; 2 Allemands ont réussi à sortir de l’hôtel ; 6 Américains ont été libérés ; 4 Belges ; 7 membres d’équipages de Turkish Airlines, dont cinq ont été libérés, au moins 7 Chinois et 20 ressortissants indiens.

27 morts sont dénombrés durant cette prise d’otages sanglante à Bamako. Ce qui fait en l’espace de 7 jours et pour un bilan qui pourrait s’alourdir, 157 morts entre Paris et Bamako.

senejet.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici