Astronomie: le 27 juillet prochain aura lieu la plus longue éclipse lunaire du siècle –
PUBLICITE

Astronomie: le 27 juillet prochain aura lieu la plus longue éclipse lunaire du siècle

Le 27 juillet prochain, la Lune s’éclipsera pendant 103 minutes, ce sera la plus longue éclipse lunaire totale du 21ème siècle.
Le 27 juillet prochain, préparez-vous à admirer un spectacle astronomique rare. Une éclipse lunaire totale sera visible d’Europe ce jour là et sa particularité tiendra à sa longueur exceptionnelle : 103 minutes au total. La prochaine éclipse lunaire totale aura lieu le 21 janvier 2019 mais elle ne sera pleinement visible que d’Amérique du Nord.

La plus longue du 21ème siècle. Cette éclipse débutera aux alentours de 21h30 et se terminera vers minuit vingt. Selon Jean-Luc Dauvergne, chef de rubrique à Ciel & Espace, interrogé par Le Point, « nous serons à 3 minutes en dessous du maximum théorique », ce qui fait de cette éclipse lunaire la plus longue de ce 21ème siècle.

Une Lune rousse. Cette Lune vous réservera aussi une autre surprise : elle deviendra en effet rousse aux alentours de 22h20. Une éclipse totale de Lune survient lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre. Cette dernière passe alors dans le cône de pénombre, puis d’ombre de la Terre. Mais la Lune ne disparaît pas pour autant de notre vue. Elle prend en effet une coloration cuivrée. L’atmosphère terrestre va filtrer les rayons du Soleil « de plus grande longueur d’onde (le rouge) » et ces derniers atteindront la Lune, explique sur son site l’Association française d’astronomie (AFA).

De votre jardin ou au sein d’un club d’astronomie. L’Hexagone sera gâté car depuis tout le territoire, cette éclipse sera visible si le ciel est dégagé. Vous pourrez en profiter de votre jardin dans une chaise-longue à l’œil nu ou avec des jumelles car profiter de ce spectacle ne nécessite aucun pré-requis technique. Sachez cependant que vous pouvez aussi consulter la carte de l’AFA qui propose 70 sites d’observation, souvent au sein de clubs d’astronomie où vous pourrez observer l’éclipse avec un télescope.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.