Assainissement : Fatick et Diourbel parés pour accueillir les eaux pluviales

content_image

Eaux pluviales

La Direction générale de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a effectué une visite de chantiers des ouvrages d’assainissement des villes de Fatick et de Diourbel, ce mercredi 12 avril 2017. Ce, pour constater de visu l’état d’avancement des travaux et prendre des mesures conservatoires avant le démarrage de l’hivernage.

Alioune Badara Diop, Directeur général de l’Onas, en compagnie de sa délégation, a d’abord visité les travaux du projet d’assainissement de Fatick. Un projet qui, selon lui, consiste à réaliser un réseau de collecte d’eaux pluviales et un réseau de drainage d’eaux usées.

A cela, s’ajoute la réhabilitation de la station de pompage et la réalisation d’ouvrages individuels dans les zones non desservies par le système d’assainissement. Le tout pour un coût global de 9,5 milliards de francs Cfa.

A cette étape, le patron de l’Onas a constaté que les travaux se déroulent correctement, avec un taux d’avancement de près de 30%. Et à ce rythme, il espère bien que ces « ouvrages de qualité » seront réalisés dans les délais. « A Fatick, de manière générale, je trouve que les travaux se déroulent normalement et leur état d’avancement est satisfaisant », a-t-il soutenu.

Aussi, Alioune Badara Diop a été heureux de constater que ce projet a permis la création de plus de 300 emplois directs à Fatick. Toutefois, il a estimé qu’il y a urgence d’accélérer les travaux de la réhabilitation de la station de pompage d’eaux pluviales, de remplacer les pompes existantes, pour doubler la capacité de pompage.

Mais aussi, de voir s’il y a une nécessité de doubler le refoulement des eaux. Sur ce, il a fait savoir que toutes les études seront faites dans la semaine et toutes les dispositions seront aussi prises, afin de procéder au renouvellement des équipements avant l’hivernage.

Dans le projet initial d’assainissement de Fatick, il a été prévu de rejeter les eaux pluviales dans le bras de mer. Mais, selon le Directeur général de l’Onas, cela ne se fera pas. Car, il a reçu des instructions de la hiérarchie pour privilégier la réutilisation de ces eaux.

Alioune Badara Diop a aussi visité les ouvrages réalisés dans le cadre du projet d’assainissement de Diourbel. Il s’agit des dispositifs de pompage d’eaux pluviales installés en pleine rue dans les quartiers de Golombitt et Roukhou bou sew.

Pour Golombitt, il renseigne que les travaux sont terminés. Il ne reste que l’installation des équipements qui, selon lui, sont déjà disponibles. Et pour le dernier, les travaux sont exécutés à plus de 90%. M. Diop estime que ces deux ouvrages réalisés à Diourbel vont permettre à la population de vivre les prochains hivernages sans grande difficulté.

Le patron de l’Onas a également visité la station de traitement de boues de vidange et la station d’épuration des eaux usées de Diourbel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici