Ainsi parlait Abdoulaye Baldé : «Ma seule ambition est de bouter Macky Sall hors du palais»

«Ainsi parlait…» est une rubrique que Igfm va vous proposer, de temps en temps, en collaboration avec la médiathèque du Groupe Futurs Médias, pour vous rappeler les déclarations des personnalités publiques. Pour ce numéro, nous vous listons les déclarations faites depuis 2012 par le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, sur la gouvernance de Macky Sall. L’on se rend compte que celui qui avait pour «seule ambition de bouter Macky Sall hors du palais» le soutient maintenant pour sa réélection. 

C’était en 2012. Dans les colonnes de «L’Observateur» n°2723, le maire de Ziguinchor annonce qu’il est du côté du peuple. « … Nous sommes dans l’opposition et s’il y a des gens qui sont du côté du peuple, nous y serons avec eux. Nous sommes un parti centriste et modéré et à chaque fois qu’on aura constaté que les intérêts du peuple sont menacés, que le gouvernement mis en place n’applique pas le programme pour lequel il a été élu, nous nous mettrons du côté de ceux qui le combattent. S’il y a un front qui se bat tout en respectant la Constitution et les fondements de la démocratie, nous sommes partants avec eux. Notre mission, c’est de rappeler au Gouvernement les promesses qu’il a faites au peuple».

«Macky Sall était venu à Ziguinchor pour baptiser les enfants d’autrui… »

Un an plus tard, toujours dans les colonnes de «L’Observateur» N°2838 du 06 mars 2013, il conclut que Macky Sall et son régime n’ont rien fait. «… Je pense que pour le moment ils n’ont rien fait. Ils n’ont pas de programme, pas de visibilité, pas de réalisation, aucune perspective et les coupures d’électricité sont toujours là. Les étudiants sont toujours dans la rue, en train de faire des grèves. C’est le même constat avec les enseignants et les professeurs. Ils nous ont promis une couverture maladie universelle, mais on attend toujours. Mais aussi des bourses sociales qui vont peut-être concerner une cinquantaine ou mille familles, alors que les Sénégalais font plus de 13 millions. Je pense que le gouvernement ne fait que de l’enfantillage», disait-il.

En 2014, Baldé se radicalise. «J’ai accompli ma mission à la tête de cette association (l’Ams) que j’ai décidé de quitter. Je ne veux plus d’un second mandat, car ma seule ambition aujourd’hui est de bouter hors du palais le président Macky Sall en 2017» (L’Observateur N°3299 19/09/2014).

En 2015, après la tournée économique du Président Macky Sall au sud du pays, Baldé cogne encore. «Macky Sall était venu à Ziguinchor pour baptiser les enfants d’autrui, faire une campagne électorale déguisée, mais aussi et surtout pour faire du saupoudrage aux populations de la Casamance. Toutes les infrastructures inaugurées par Macky Sall à Ziguinchor sont des réalisations du régime de Abdoulaye Wade. J’invite le Président Macky Sall à respecter ses promesses, jusque-là non tenues, à l’endroit de nos populations», disait-il. Des propos rapportés par «L’Observateur » N°3426 du 23 février 2015.

En septembre 2018 dernier, Abdoulaye Baldé est invité par nos confrères de l’opinion.fr, il réitère sa candidature à la présidentielle de 2019 et déclare que «les valeurs démocratiques du Sénégal sont aujourd’hui bafouées» pour justifier son engagement de « bouter Macky Sall hors du pouvoir».

Le 30 novembre 2018, contre toute attente, Abdoulaye Baldé annonce qu’il renonce à sa candidature et a décidé de soutenir Macky Sall à la présidentielle de 2019.

Invité de l’émission «Grand Jury» de la Rfm, il tente de s’expliquer pour convaincre les Sénégalais.
Mais entre son discours d’hier et celui d’aujourd’hui, il y a vraiment la mer à boire. De quoi se poser la question : à quel Baldé se fier ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici