Karim est français ! Donc il ne peut pas être président du Sénégal…La Révélation du jour !

karim-français-1

Me Clédor Ciré Ly ! Retenez bien ce nom…C’est l’avocat de Karim Wade dans le procès de la traque des biens mal acquis.
En effet, Me Clédor Ciré Ly vient de compromettre sérieusement la candidature de son client Karim Wade à la présidentielle de 2017.
Il vient d’affirmer que le candidat choisi par le PDS pour porter haut les couleurs du Parti libéral lors de la prochaine présidentielle, est un citoyen français.
L’avocat s’exprimait lors de la constitution d’une plainte déposée par Karim Wade sur le bureau du doyen des juges du tribunal de grande instance de Paris, avec constitution de partie civile. Pour l’avocat de l’ancien ministre d’Etat, la justice française est compétente. Parce que Karim Wade a également une nationalité française : « C’est un secret de polichinelle, il est aussi français. À partir de ce moment, le citoyen français peut d’adresser à la juridiction française. C’est l’un des critères qui peuvent permettre que France soit compétente »…
Et pourtant la Constitution du Sénégal est claire sur la nationalité des candidats à la présidentielle. Xibaaru vous donne in extenso ce que prévoient les textes :
Constitution du Sénégal
Titre III : Du Président de la République
Article 28
Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins le jour du scrutin. Il doit savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle.
Karim Français aujourd’hui, Sénégalais demain !
Ainsi pour défendre ses intérêts personnels, Karim est aujourd’hui Français. Mais demain lorsqu’il s’agira de défendre ses intérêts politiques, Karim deviendra « exclusivement » Sénégalais comme le prévoit la constitution. Ainsi il va renoncer à sa nationalité française pour espérer devenir président de la République du Sénégal.
Le sieur Karim Wade joue-t-il avec les nationalités pour avoir « un pied dedans » et « un pied dehors » ?
L’avocat s’est embourbé dans un créneau qui fera jurisprudence demain. Et si la candidature de Karim est refusée par le conseil constitutionnel pour défaut de nationalité, l’avocat Me Clédor Ciré Ly devra s’en vouloir toute sa vie pour avoir été le bourreau de son propre client…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici