( 15 Photos) Ligue des champions : Mané et Liverpool mettent Porto à genoux, Revivez les buts de Sadio Mané –
PUBLICITE

( 15 Photos) Ligue des champions : Mané et Liverpool mettent Porto à genoux, Revivez les buts de Sadio Mané

LIGUE DES CHAMPIONS – Les clubs anglais se portent bien. Après les bons résultats de City et Tottenham mardi, Liverpool a pris une très belle option sur les quarts de finale également, mercredi soir, en s’imposant très facilement sur le terrain de Porto (0-5). Sadio Mané à trois reprises, Mohamed Salah et Roberto Firmino ont inscrit les buts des Reds. Les Portugais étaient, eux, loin du compte.
Avec ce trio offensif réaliste et cette rigueur défensive, ce Liverpool-là peut aller loin. A l’Estadio do Dragao, les espoirs de qualifications du FC Porto ont été relégués aux oubliettes ce mercredi (0-5). Les Reds ont fait exploser l’arrière-garde portugaise avec une première mi-temps maîtrisée avant d’exploiter les nombreuses contre-attaques en surnombre dans la seconde. Et si Sadio Mané s’est offert son premier triplé en Ligue des Champions, le collectif le plus prolifique de la compétition (34 buts inscrits depuis les barrages) a parlé dans son ensemble.

Porto était pourtant mieux entré dans son match. Après le round d’observation, Otavio s’est procuré la première situation sérieuse : dans la surface, le Brésilien a vu son tir contré in extremis par le tacle de Dejan Lovren (10e). Mais très vite, la maîtrise technque des Reds s’est imposée et deux sauvetages de Diego Reyes ont maintenu en vie les bourreaux de l’AS Monaco. Sur le premier, un dégagement manqué du gardien José Sa a été mal exploité par Mohamed Salah (20e) alors que la deuxième situation chaude a obligé le défenseur central à mettre le pied là où Roberto Firmino à chercher à mettre la tête (22e).

 

Une attaque insatiable
Privé de ballon, Porto a finalement cédé sous la pression de Sadio Mané. Quelques secondes après avoir vendangé une occasion, le Sénégalais n’a pas tergiversé pour conclure une belle percussion de Georginio Wijnaldum (0-1, 25e). Maladroit sur ce duel avec Mané, José Sa a ensuite vu Mohamed Salah se balader devant lui comme un acrobate. Dans la foulée d’une frappe de James Milner repoussée par le poteau, l’artiste égyptien s’est élancé dans un numéro de jongles pour contourner le portier avant de croiser son tir en évitant subtilement le retour d’Alex Telles (0-2, 29e). A la demi-heure de jeu, la deuxième meilleure attaque de la phase de poules avait déjà imposé sa patte.

Impitoyable devant, Liverpool a aussi eu le mérite de ne pas se faire piéger. Virgil van Dijk a été recruté pour éviter le scénario vécu à Séville en novembre (3-0 puis 3-3). Pour sa première sortie en C1, le Néerlandais a brillé, même si la charnière a failli se faire piéger juste avant la pause sur un tir de Tiquinho passé de peu à gauche (43e). L’écart net entre Liverpool et son adversaire s’est montré encore plus flagrant après la pause.

 

Mané impitoyable
Sereins, les Reds ont adopté une stratégie attentiste. Et face à des Portugais complètement désorganisés, ils ont souvent attaqué en surnombre. Sur une offensive lancée par Salah, Sadio Mané est venu conclure après une première frappe de Firmino repoussée (0-3, 53e). A court de choix avec l’absence de Vincent Aboubakar blessé, Sergio Conceiçao a lancé un autre ex-lorientais, Majeed Waris, dans la bataille. Mais le même scénario s’est répété inlassablement.

Roberto Firmino a parfaitement conclu du plat du pied sur un centre de James Milner (0-4, 70e) avant qu’en arrivant plein axe Sadio Mané, encore lui, n’envoie un missile imparable pour José Sa (0-5, 85e). Dans la foulée du feu d’artifice réalisé en phase de poules, Liverpool prouve si nécessaire que son artillerie offensive n’est pas handicapée par le départ de Philippe Coutinho. Dans trois semaines, la manche retour (6 mars) à Anfield Road ne sera qu’une formalité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.