( 13 Photos ) Ballon d’Or : la réaction de Cristiano Ronaldo «Je ne pensais pas pouvoir rattraper Messi mais…

Cristiano Ronaldo : «Je ne pensais pas pouvoir rattraper Messi»

 

Cristiano Ronaldo, qui a glané son 5e Ballon d’Or ce jeudi, a avoué qu’il ne pensait pas arriver à égaler Lionel Messi.

«Quelle est la différence avec le premier Ballon d’Or, qu’est-ce qui a changé ?
Rien (rires)! Non, il y a toujours des choses qui changent… Les trophées collectifs aident toujours. Remporter ce trophée est une récompense sportive. J’ai connu une période extraordinaire: j’ai marqué beaucoup de buts, j’ai été meilleur buteur de la Ligue des champions, on a gagné la Ligue des champions et le championnat (d’Espagne), et cela a évidemment pas mal joué dans cette conquête (du Ballon d’Or). Je ne pensais pas pouvoir rattraper Messi, parce qu’après avoir gagné mon premier Ballon d’Or, il en a gagné quatre, et je pensais que ce serait difficile de l’égaler. Mais le foot donne l’occasion de continuer à travailler et de gagner, et j’ai gagné, et je vis un moment merveilleux.

Vous visez un total de sept Ballons d’Or: est-ce à dire que vous pensez prendre votre retraite dans deux ans et demi ?
Vous voulez déjà vous débarrasser de moi ? (rires) Du calme, je me sens encore bien. Quand je dis sept, c’est une plaisanterie mais en même temps c’est sérieux: tout peut encore arriver, on peut encore gagner des trophées, et moi je peux encore être bien et motivé, et ça aide. Ce sont des choses qui arrivent naturellement, quand on pense être dans une mauvaise passe, tout à coup on retrouve une bonne période, c’est ça le football, ça va très vite. J’y suis habitué. Ce n’est pas par hasard ou par chance si j’ai gagné cinq fois le Ballon d’Or, c’est avec du travail, de l’abnégation, et en croyant toujours dans son potentiel et dans son talent. Hier (mercredi) j’ai encore décroché un record (premier joueur à marquer dans chacun des matches d’une phase de groupes de Ligue des champions, ndlr), aujourd’hui (jeudi) encore un record, que puis-je dire de plus? Un des mots que j’entends le plus dans mon quotidien, c’est: +Bravo+. Quand tu entends bravo, c’est le signe que tu fais bien les choses, dans le sport comme dans la vie.

A quelle hauteur de l’histoire du football vous considérez-vous ?
Je suis déjà entré dans l’histoire du foot, pas seulement en gagnant ce Ballon d’Or. J’y étais déjà entré en remportant un Ballon d’Or, puis deux, trois, quatre, cinq: maintenant c’est normal que je rentre dans l’histoire comme joueur qui l’a le plus remporté. Je suis donc très content, c’est un moment très particulier pour moi. Je n’aurais jamais cru que ce soit si beau, même pas en rêve.»

En décrochant son 5e Ballon d’or, Ronaldo égale Messi

Le Portugais a remporté jeudi soir son cinquième Ballon d’or et égale Lionel Messi. La rivalité entre les deux stars divise le monde du football depuis plus de dix ans !

Le Portugais Cristiano Ronaldo, lauréat jeudi comme en 2008, 2013, 2014 et 2016, et l’Argentin Lionel Messi (2009, 2010, 2011, 2012, 2015), trustent les dix derniers Ballons d’or « France Football ». Le premier rejoint donc le second et, compte tenu du niveau auquel ils se sont hissés, ils seront sans doute encore à la lutte l’année prochaine pour se départager. Il leur faudra remporter la Ligue des champions et/ou le Mondial, et dans ces deux compétitions, le Real Madrid et le Portugal pour CR7 et Barcelone et l’Argentine pour Leo possèdent autant de chances de gagner les uns que les autres.

En attendant de savoir si on les retrouvera encore fin 2018 pour un énième mano a mano — ils devront aussi se méfier à court terme de Neymar, Dybala ou Mbappé —, les deux attaquants offrent au monde du football un duel à distance digne de Federer – Nadal en tennis, Prost – Senna en Formule 1 ou Ali – Foreman en boxe. Leur rivalité rythme la vie du ballon rond depuis une décennie, une durée inédite en foot.

Leur rivalité rythme la vie du football
Elle n’est pas factice : les deux hommes ne semblent développer aucun affect l’un pour l’autre. Ils se surveillent même à distance, l’un ne pouvant prolonger son contrat sans que l’autre n’obtienne les mêmes conditions salariales peu de temps après. Ils se respectent trop pour se détester mais ils ne s’aiment pas. Surtout, ils divisent. L’amateur adule Messi, 30 ans, ou Cristiano, 32 ans, mais rarement les deux en même temps.

Pour les puristes, la comparaison entre les deux ressemble à une offense faite à l’Argentin, selon eux plus footballeur puisque plus collectif et d’ores et déjà l’un des plus grands footballeurs de l’histoire, à ranger entre Pelé, Maradona et Cruyff. Pour d’autres, le Portugais, plus star et plus individualiste, a lancé le joueur du XXIe siècle en combinant des qualités techniques et athlétiques inégalées. Faites votre choix !

Jean-Pierre Papin, Ballon d’or 1991 : «Je me suis converti à Ronaldo»
« J’ai été très Messi pendant quatre ou cinq ans, et depuis trois ans, je suis devenu plutôt pro-Cristiano Ronaldo. Je me suis un peu converti ! Je trouve que CR7 a évolué dans son efficacité. Il est impressionnant tous les jours et dans les grands matchs il est énorme. Il est aussi devenu plus sympathique. En étant moins arrogant, il m’a fait changer d’opinion à son sujet. Le fait que je passe de l’un à l’autre, c’est aussi un concours de circonstances. A un moment, j’en avais marre de voir gagner Barcelone, alors peut-être que ça a joué. Tous les deux laisseront la même trace immense dans l’histoire du football. »

Bixente Lizarazu, champion du monde 1998 : «Plus sensible à l’élégance de Messi»
« Je suis plus Messi. J’ai un profond respect pour Cristiano Ronaldo et sa mentalité carrément dingue de ne jamais être rassasié. Il pourrait avoir moins faim après tous ses titres. Mais, dans la façon de jouer, la gestuelle, le toucher de balle, je suis plus sensible à l’élégance de Messi. Mon choix ne peut pas être rationnel entre deux immenses champions qui se tirent une bourre incroyable. C’est donc par l’émotion que dégage Messi quand il joue que je vote pour lui. Quand il faut choisir entre deux jolies femmes, forcément on se laisse guider par quelque chose d’inexplicable. Et Messi m’émeut plus sur un terrain. »

Lothar Matthäus, Ballon d’or 1990 : «Ronaldo sait hausser son niveau dans les matchs à enjeu»
« J’ai toujours eu une petite préférence pour Ronaldo. Elle est même un peu plus marquée cette année. C’est l’homme des grands rendez-vous. Ronaldo sait hausser son niveau dans les matchs à enjeu. C’est la griffe des plus grands. En 2017, il a inscrit un nombre incroyable de buts en Ligue des champions avec le Real et a grandement contribué au 12e titre du club. Contre le Bayern Munich en quarts de finale, il a totalisé cinq buts sur l’ensemble des deux duels. Certes, il connaît quelques difficultés cet automne, mais je continue à le classer devant Messi, auquel je reconnais aussi un incroyable talent. »

Michael Owen, Ballon d’or 2001 : «Ronaldo, c’est une machine à marquer»
« Je vote Cristiano Ronaldo et pas seulement parce qu’il joue au Real Madrid, mon ancien club. Sur l’année 2017, je pense que c’est un choix facile. Ronaldo a été exceptionnel. Il y a ses titres remportés et ses buts bien sûr mais aussi son leadership et le fait qu’il réponde toujours présent quand cela compte le plus. A son âge (il aura 33 ans en février), c’est impressionnant de continuer à marquer autant, notamment dans les très grands matchs. Ronaldo, c’est une machine à marquer. Il a su faire évoluer son jeu parce qu’il n’est plus aussi rapide qu’avant. Mais c’est la marque des très grands joueurs de savoir faire évoluer leur jeu pour rester au plus haut niveau. A un moment, il va forcément ralentir et son niveau va baisser mais il mérite ce Ballon d’or et tout le respect du monde. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici