( 07 Photos ): 1,03 Milliard F CFA Pour La Zawiya Seydi El Hadji Malick De New York –
PUBLICITE

( 07 Photos ): 1,03 Milliard F CFA Pour La Zawiya Seydi El Hadji Malick De New York

La communauté Tidiane de New York (Etats Unis) a procédé le vendredi 12 octobre dernier, à l’inauguration de la Zawiya Seydi El Hadji Malick Sy. Un véritable joyau dont le coût global est de 1 875 000 dollars US (environ 1,03 milliard F CFA). En plus des images inédites de la cérémonie, en exclusivité pour Emedia.sn, nous vous proposons quelques extraits du discours inaugural prononcé par le président de Harlem Islam Community Center (HICC) qui revient sur la pertinence et le coût de la Zawiya mais également l’aide apportée par les différentes autres familles religieuses pour sa mise sur pied.

« Ce joyau de l’islam dans le pays de l’Oncle Sam est un symbole de fierté, pour la communauté africaine et sénégalaise toute confréries confondues car symbolisant l’islam pacifiste, tolérant et universitaire prôné par Mame Maodo. Ce monument construit grâce aux efforts conjoints de plusieurs générations est destiné à être un lieu de culte, de formation, d’apprentissage, d’éducation des jeunes et de convergence des adultes afin de pratiquer leur religion et leur culture dans les conditions optimales de sérénité, de sécurité et en conformité des principes de la Tarikha Tidjane. Feu Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, guide spirituel et moral des sénégalais aux USA n’a jamais cessé, lors de ses nombreuses visites, en compagnie de son fils Serigne Moustapha Sy d’inciter la diaspora sénégalaise de New York à acquérir un lieu pour leurs besoins de prières quotidiennes, ou toute autre activité religieuse, sociale ou culturelle. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 l’image de L’Islam est ternie à travers le monde, à la limite les musulmans sont devenus un nouveau phénomène dont on doit se méfier. Dans un contexte aussi instable et déséquilibré, polir cette image et lui redonner son lustre d’antan devient plus que primordiale. »

COÛT D’ACQUISITION DE L’ÉDIFICE

« Après une mobilisation sans précédent, la communauté a acquis le vendredi 6 février, 2009 ce bâtiment qui était une ancienne église transformée en usine fabriquant des cercueils. Il est important de rappeler que la 1ere prière effectuée dans la zawiya fut dirigée par Serigne Moulaye Sy Ibn Serigne Habib Sy Malick RTA. L’inauguration de la Zawiya Seydi Hadj Malick Sy de New York légalement appelée Harlem Islamic Community a été effectuée le 12 Octobre 2018 à New York, dans le district de Manhattan, au cœur de Harlem. Ainsi donc nous entrons en possession de ce joyau qui a coûté 1.875.750 dollars, soit plus d’un 1 milliard 30 millions de francs CFA jusque-là soumise en location-vente avec un paiement mensuel de 8432 dollars soit, un peu plus de 4.600.000 francs CFA pendant 10 ans. Un dernier paiement de 1.128.800 est prévu pour le 1er Février 2019, après ce large paiement global. A cela s’ajoutent des frais de fonctionnement de 4.000 dollars mensuels en moyenne entre les charges d’électricité, d’eau, et d’assurance, ainsi donc le coût total est de 6.500.000 francs CFA par mois. Après cette première étape qui est l’acquisition, vient un autre défi de taille : la réfection du centre afin qu’il soit multifonctionnel, car devant inclure une mosquée pour les besoins de prières quotidiennes, du vendredi et des deux Eid, des salles de classe, une salle de conférence et d’un espace de rassemblement pour des évènements comme les 10 jours de bourda, le Maouloud ou tout simplement de dayiras. »

CONTRIBUTION DES AUTRES FAMILLES RELIGIEUSES

« La zawiya est un lieu d’échange intra confrérique car ouverte à tous, par exemple durant le ramadan. Les jeunes de la maison Khadim Rassoul sont venus communier avec ceux de la Zawiya. Le tayssyr et les khassidas se sont succédés, prouvant encore une fois, que les missions de Seydi Hadjj Malick et Khadim Rassoul sont identiques. Il faut aussi mentionner le soutien sans précédent apporté par nos frères et sœurs de la Tarikha et des autres confréries : les familles d’El Hadji Cheikh Oumar Foutiyou Tall, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Seydi Baye Niasse, Seydi Mame Khalifa Niasse, Seydina Limamou Laye, la famille de Ngourane et aussi la famille Chrétienne Sénégalaise de New York. »

FONCTIONNEMENT DE LA ZAWIYA

« Après un avancement à 70% du projet de rénovation, une partie du centre est fonctionnel et à la disposition des membres. Mais n’oublions pas le but premier : éduquer les enfants dans un contexte mitigé de double culture. Ces enseignements sont dispensés 3 fois par semaine par Oustaz Tafsir Ly, qui après son départ pour le Sénégal sera remplacé par Oustaz Souleymane Ndiaye et, chaque dimanche ce dernier dirige un atelier pour les adultes désireux d’une connaissance plus approfondie de la religion. Imam Ndongo Sarr fait des lectures sur la signification du Livre saint. Un des jeunes est chargé de dispenser des cours de Coran aux enfants. Après la mise en place de ces bases préliminaires se pose un autre problème : comment utiliser cette double culture des enfants au profit du centre islamique et en faire un canal de perfection de leur éducation religieuse. Sokhna Oumy Sy Djamil apporte la solution : célébrer les fêtes américaines au centre et les adapter à nos croyances et valeurs. Ainsi donc les fêtes de Noël, Thanksgiving, 4 Juillet, etc. sont célébrées au centre. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.